Note de facteur à l'étude ci-dessous :

il y a quatre ans, André Paris - coréalisateur avec la Crii-Rad, de « l'Atlas France et Europe des Contaminations radioactives » - avait interrogé la communauté antinucléaire pour savoir ce que contenait un cœur de réacteur nucléaire à l'instant "t".

L'idée d'André Paris était de montrer au public la terrible menace pour l'humanité représentée par le contenu d'un seul réacteur atomique alors que la planète en compte autour de 400.

André P. écrivait que cette information était bien planquée par les atomistes depuis le début de l'ère atomique.

Une des rares réponses provint de Paolo Scampa de l'AIPRI et voici donc quelques données posées par les deux scientifiques à l'époque:

 - une centrale atomique de 1 300 MWe avec 104 tonnes combustibles brulés à 22 GwJ/t concentre grosso modo, et en chiffre rond, 20 milliards de Curie,

- Selon l'ICRP le seuil d'évacuation de territoires contaminés se situe à  40 Ci/km².

- 20 milliards de curies demanderaient d'évacuer 20 000 000 000 / 40 = 500 000 000 de km².

- Superficie des terres émergées : 149 400 000 km2 (29,29 %).

Une répartition "équitable" de la radioactivité sur la terre, émanant d'un seul réacteur de 1 300 MWé, nécessiterait l'évacuation de trois planètes...

__________________________________

Aujourd'hui, pour les intéressés, voici un applicatif permettant de répondre plus précisément à cette question. 

https://aipri.blogspot.com/2021/06/les-produits-de-fission-fabriques-dans.html

Les produits de fission fabriqués dans un réacteur

dimanche 13 juin 2021

L’Aipri signale à ses lecteurs son applicatif excel téléchargeable et citoyen permettant de calculer l’inventaire et la décroissance voulue de 708 des quelque 1000 produits de fission fabriqués dans un réacteur atomique. L’applicatif se souhaite le plus simple possible et réclame seulement 3 données numériques pour fonctionner:

L’Aipri souligne qu’il s’agit là d’un instrument uniquement illustratif et d’approximation.

On peut du reste le faire tourner avec n’importe quelle valeur, par exemple pour simuler la production de PF de l’ensemble des réacteurs de ce monde comme s’il s’agissait d’une seule centrale... sans risquer de sauter.

L’applicatif est muni de petits textes et de formules « automatiques » de synthèse, des données traitées et des calculs.

Une page est consacrée aux inventaires partiels de Tchernobyl et de Fukushima tirés de la littérature scientifique et prédispose une confrontation automatique des résultats proposés par l’applicatif pour les 3 réacteurs japonais.


--

powered by phpList 3.6.12, © phpList ltd