Source : Actu

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/naval-group-le-troisieme-sous-marin-barracuda-a-demarre-sa-chaufferie-nucleaire-a-cherbourg_60989248.html

Naval Group. Le troisième sous-marin Barracuda a démarré sa chaufferie nucléaire à Cherbourg

Le démarrage de la chaufferie nucléaire du Tourville, troisième SNA de classe Suffren, se déroule, mercredi 24 avril 2024, à Cherbourg (Manche).

Le transfert du SNA « Tourville » vers le dispositif de mise à l'eau de la Direction générale de l'armement (DGA) avait eu lieu en juillet 2023.

La divergence du SNA Tourville, actuellement sur le dispositif de mise à l’eau de la Direction générale de l’armement (DGA) à Cherbourg (Manche), se déroule ce mercredi 24 avril 2024. ©Naval Group

Le programme Barracuda vient de franchir une nouvelle étape avec le démarrage de la chaufferie nucléaire du Tourville, sous-marin nucléaire d’attaque de classe Suffren, actuellement en cours d’achèvement et d’essais à Cherbourg (Manche) par les équipes de Naval Group et de TechnicAtome.

Après le Suffren et le Duguay-Trouin, tous deux admis au service actif, il s’agit de la troisième divergence réalisée, ce mercredi 24 avril 2024, sur cette classe qui comptera à terme six unités.

 

Les premiers essais en mer cet été

Le Tourville attendait ce nouveau jalon depuis son installation sur le DME (dispositif de mise à l’eau) de la Direction générale de l’armement (DGA) en juillet 2023. Le bâtiment n’est cependant pas encore prêt à naviguer.

 

Ses premières sorties en mer sont, en effet, prévues pour cet été dans le cadre de plusieurs périodes d’essais, près de Cherbourg et plus au large.

 

Ces essais seront réalisés par le premier équipage du navire, commandé par le capitaine de frégate Guillaume Egret qui a pris possession, avec 65 autres sous-mariniers, du navire le 15 mars lors d’une cérémonie officielle.

 


--

powered by phpList 3.6.12, © phpList ltd