Source :Rtbf

https://www.rtbf.be/article/ile-princesse-elisabeth-les-bases-de-la-premiere-ile-energetique-au-monde-11363913

Île princesse Elisabeth : les bases de la première île énergétique au monde

https://www.novethic.fr/wp-content/uploads/fileadmin/ile-energetique-princesse-elisabeth-elia-646x407.jpg

Les travaux s’opèrent pour le moment sur la terre ferme, aux Pays-Bas. Les ouvriers s’affairent autour d’un énorme bloc de béton. Il faut encore un peu d’imagination pour visionner une île. "C’est un gros bloc de béton qui est vide à l’intérieur parce qu’il doit pouvoir flotter pour être acheminé en mer, explique Valérie Deloze, cheffe de projet Infrastructure chez Elia. Ensuite, on le remplira de sable pour le positionner sur le sol. Il formera le contour de l’île."

Il faudra encore 22 caissons gigantesques comme celui-ci. Ils seront installés en pleine mer d’ici le mois d’août 2026. Ce sera alors le moment d’installer toutes les infrastructures de cet énorme nœud de réseaux électriques. "On va ajouter les installations électriques qui vont nous permettre de raccorder au total 3.5 gigawatts d’énergie éolienne offshore, c’est énorme, ce sera à terme la plus grande centrale électrique belge", affirme Catherine Vandenborre, administratrice déléguée ad interim d’Elia.

Quand les conditions seront optimales, l’île énergétique fournira environ trois fois la production d’un réacteur nucléaire.


--

powered by phpList 3.6.12, © phpList ltd