Source : Le Journal du Dimanche
 
https://www.lejdd.fr/international/les-dix-pays-qui-exportent-le-plus-darmes-dans-le-monde-144895

Les dix pays qui exportent le plus d’armes dans le monde

En comparaison avec la période 2014-2018, la guerre en Ukraine a quasiment fait doubler l’achat d’armes au sein des pays européens entre 2019 et 2023. Faisant la part belle à l’industrie de Défense et aux États capables d’exporter du matériel militaire.

Nicolas Cuoco
 
, Mis à jour
Le Rafale de Dassault aviation occupe une place prépondérante dans les exportations françaises
Le Rafale de Dassault aviation occupe une place prépondérante dans les exportations françaises. Dassault aviation / © A. Pecchi

Chars blindés, avions de combat, missiles, navires de guerre… La liste des matériels pour constituer un véritable arsenal, avec des armes majeures, est longue et variée. Dans un contexte où la guerre est aux portes de l’Europe, les pays européens ont presque doublé leurs importations d’armes entre 2014-2018 et 2019-2023.

 
 

Ainsi, selon une étude de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), publiée en mars dernier, les pays du vieux continent ont augmenté leurs achats de 94 % entre les deux périodes observées. Ces besoins s’expliquent par des équipements cédés à l’Ukraine et qu’il faut remplacer au plus vite. Mais alors que les crises se multiplient sur l’ensemble du globe, qui sont les plus grands marchands d’armes de la planète ?

 

10. Corée du Sud

La Corée du Sud occupe la dixième place de ce classement en représentant 2 % des exportations d’armes dans le monde lors de la période 2019-2023. Selon le Sipri, ses livraisons d’armes sont en hausse de 12 % par rapport à la période de référence précédente (2014-2018).

Les principaux matériels vendus par la République de Corée sont différents types de blindés et les avions de chasse FA-50. En 2024, les exportations de défense devraient dépasser les 13 milliards de dollars, avec la Pologne comme client important.

 

9. Israël

L’État hébreu figure dans ce classement en ayant livré l’équivalent de 2,4 % des armes vendues à l’international, entre 2019 et 2023.

La suite après cette publicité
 

Les exportations israéliennes d’armement ont atteint un record en 2022, et près d’un quart d’entre elles était destiné à des pays arabes avec lesquels Israël a récemment normalisé ses relations.

En 2022, le ministère de la Défense israélien avait indiqué que les drones représentaient un quart des exportations et les « missiles, roquettes et systèmes de défense antiaériens, 19 % ». Le principal client d’Israël est l’Inde, suivie par les Philippines et les États-Unis.

 

8. Espagne

La péninsule ibérique vend des armes à ses partenaires européens, à l’Otan ainsi qu’à des alliés stratégiques et des plus controversés comme l’Arabie saoudite.

Les exportations d’armement de l’Espagne ont représenté 2,7 % des ventes globales dans ce domaine à travers le monde entre 2018 et 2023, selon le Sipri. Le principal atout de l’industrie de défense espagnole est son véhicule blindé de combat d’infanterie, conçu par Santa Bárbara Sistemas.

Après Ryad, l’Australie et la Turquie sont les pays qui commandent le plus de matériel à Madrid.

 

7. Royaume-Uni

Downing Street a diminué de 14 % ses exportations d’armes dans le monde entre les périodes 2014-2018 et 2019-2023. Ces dernières ont néanmoins représenté 3,7 % des ventes totales effectuées dans ce domaine, ce qui le place à cette position au classement.

À l’export, Londres peut notamment s’appuyer sur le véhicule blindé du groupe britannique BAE Systems ou encore sur ses sous-marins vendus à l’Australie, en partenariat avec les États-Unis, aux dépens de la France.

Avec Paris, l’Allemagne et l’Italie, le Royaume-Uni dispose de l’industriel MBDA qui produit en nombre des missiles longue portée Aster. Le principal client de Londres est le Qatar.

 

6. Italie

Les exportations d’armes ont augmenté de 86 % en Italie entre 2014-18 et 2019-23 ! Avec ce score, les Transalpins possèdent 4,3 % de part de marché selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm.

Pour expliquer cette augmentation, il faut observer de près le catalogue italien : navires de guerre, hélicoptères de combat, véhicules blindés, mais aussi des avions de chasse Eurofighter Typhoon.

En effet, ce dernier repose sur la force de quatre nations : le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne. Le groupe italien Léonardo réalise ainsi 36 % de la valeur du programme exporté, entre autres, à l’Arabie saoudite, l’Autriche, le Qatar.

 

5. Allemagne

La Deutsche Qualität occupe la cinquième place du classement avec 5,6 % de part de marché dans la vente d’armes dans le monde sur la période 2019-2023. Une légère baisse en comparaison avec la première période alors que l’Allemagne représentait 6,3 % du commerce mondial d’armement.

Comme dans le catalogue italien, le répertoire allemand propose l’Eurofighter Typhoon, dont les capacités sont semblables au Rafale français ou au F-35 américain. Aussi, Berlin fait figure de référence dans le domaine des blindés avec son char Leopard 2, dont le rôle est prépondérant pour la défense du sol ukrainien.

En 2023, les exportations allemandes d’équipements militaires ont atteint le niveau record de 11,7 milliards d’euros avec pour principaux clients : l’Égypte, l’Ukraine et Israël.

 

4. Chine

Le made in China représente 5,9 % du commerce mondial d’armement lors des quatre dernières années. Pourtant, Pékin occupait encore la seconde place du classement du Sipri en 2020.

La Chine est devenue le troisième exportateur d’armes en Afrique

La Chine exporte des pièces d’artillerie, des avions de combat, mais aussi des chars d’assaut. Son principal client est le Pakistan, puisqu’il concentre 61 % des exportations chinoises.

L'Empire du milieu a désormais de grandes ambitions sur le continent africain puisque la Chine est devenue le troisième exportateur d’armes (derrière la Russie et les États-Unis) et le deuxième en Afrique subsaharienne, après s’être fait dépasser par la Russie en 2022.

 

3. Russie

En conséquence de la guerre en Ukraine, les exportations d’armes de la Russie ont chuté de 53 % entre 2014-2018 et 2019. Aujourd’hui elles représentent 11 % du trafic mondial alors qu’elles atteignaient les 21 % sur la période précédente.

31 États ont reçu des armes en provenance de Russie en 2019, contre 14 en 2022

Autre indication de la baisse de Moscou en tant que fournisseur mondial d’armes : 31 États ont reçu des armes en provenance de Russie en 2019, contre 14 en 2022. Et ce nombre est tombé à 12 en 2023.

Un peu moins des deux tiers des exportations d’armes russes sont destinés à trois États en 2019-2023 : Inde (34 %), Chine (21 %) et Égypte. Les chars et les avions de combat Mig-29 sont les matériels qui s’exportent le plus.

 

2. France

La France a dépassé de peu la Russie pour devenir le deuxième plus grand exportateur d’armes au monde.

Ses ventes françaises représentent 11 % de tous les transferts de la planète au cours de la période 2019-2023 et surtout, elles connaissent une augmentation de 47 % entre les deux périodes de références. Durant ces quatre dernières années, la France a livré des armes majeures à 64 États et ses deux principaux clients sont le Qatar et l’Inde.

La forte hausse des livraisons d’avions de combat Rafale explique l’essentiel de la croissance des exportations françaises d’armes en 2019-2023. En effet, la France a exporté 23 Rafale en 2014-18 contre 94 en 2019-2023. En plus de développer ses ventes d’avions de combat, elle a augmenté ses exportations de navires militaires et de leurs missiles de 14 % entre 2014-2018 et 2019-2023.

 

1. États-Unis

Avec 42 % du volume d’armes exporté, l’Oncle Sam est de loin le Lord of War au classement mondial des pays exportateurs.

Au total, les États-Unis ont livré des armes majeures à 107 États entre 2019 et 2023, soit le chiffre le plus élevé de son Histoire. Vers l’Europe, entre les deux périodes de référence du Sipri, les exportations d’armes américaines ont augmenté d’un peu plus de 200 % dont une grande partie est allée vers l’Ukraine.

 

Les livraisons d’avions de combat représentent une part importante des exportations totales d’armes made in USA, avec 420 appareils en 2019-2023, dont 249 avions F-35.

 

--

powered by phpList 3.6.12, © phpList ltd