Le propriétaire de British Gas étudie un investissement potentiel dans Hinkley Point C Solutions Limited, alors que le géant de l'énergie français Electricité de France S.A. (EDF) s'efforce de lever davantage de fonds pour le projet nucléaire en difficulté. Centrica plc (LSE:CNA) a discuté d'une éventuelle transaction au cours des derniers mois, bien que les discussions n'en soient qu'à leur début, selon The Telegraph. Des sources de la City ont suggéré que l'entreprise pourrait investir au moins 1 milliard de livres sterling dans le projet, qui est en cours de construction dans le Somerset, en échange d'une participation de 5 % ou plus.
Tout accord garantirait également à Centrica une part de la production d'électricité de la centrale, à un moment où les fournisseurs d'énergie considèrent le nucléaire comme une source potentielle d'énergie "propre" pour remplacer les combustibles fossiles. Cette décision intervient alors qu'EDF, qui détient 68 % de Hinkley, est confrontée à un déficit de financement de 5 milliards de livres sterling pour mener à bien le projet. Dans le cadre des efforts déployés pour combler ce déficit, l'entreprise et le gouvernement français ont fait pression pour obtenir le soutien financier du gouvernement britannique, tout en recherchant de nouveaux bailleurs de fonds privés.
Un investissement de Centrica prolongerait un partenariat de longue date entre l'entreprise britannique et EDF. Le géant du FTSE 100 détient déjà une participation de 20 % dans les cinq centrales nucléaires britanniques restantes d'EDF. Cette participation lui permet également de négocier une part équivalente de l'électricité qu'elles produisent, un accord qui a aidé Centrica à réaliser au moins 1,5 milliard de livres sterling de bénéfices depuis la flambée des prix de l'électricité en 2022.
Cependant, comme toutes les centrales, sauf une, devraient fermer au cours de la décennie, les dirigeants de l'entreprise ont étudié la possibilité d'investir dans de nouveaux projets nucléaires. Jusqu'à présent, on pensait que le seul intérêt de Centrica était le projet de centrale Sizewell C dans le Suffolk. Centrica, Emirates Nuclear Energy Corporation (Enec), Schroders Greencoat et Amber Infrastructure Group sont en pourparlers avec le gouvernement.
Toutefois, une source de la City a déclaré qu'il y avait un recoupement entre les soumissionnaires de Sizewell et ceux qui discutent avec EDF d'un éventuel investissement dans Hinkley, Centrica ayant également exprimé son intérêt pour ce dernier. Les personnes au fait des discussions ont laissé entendre que Centrica ne soutiendrait qu'un seul des projets nucléaires, voire aucun. Il est peu probable qu'elle investisse dans les deux projets.
Hinkley pourrait finalement sembler plus intéressant pour le fournisseur d'énergie Centrica, en fonction des conditions, car la centrale devrait être mise en service avant Sizewell, a déclaré la source de la City. Et ce, malgré des retards et des dépassements de coûts importants. Ils ont ajouté : "Il serait un peu bizarre, d'un point de vue stratégique, que les dirigeants de Centrica disent que nous voulons bloquer un milliard de livres sterling de l'argent des actionnaires pendant 15 ans avant qu'un seul électron ne soit produit.
"La transaction la plus stratégique serait d'investir un milliard dans Hinkley, mais avec un très bon accord de la part d'EDF. Le 4 octobre 2024, un porte-parole de Centrica s'est refusé à tout commentaire. EDF a également refusé de commenter.