Climat Energie & Environnement
Source : La Tribune
https://www.latribune.fr/climat/energie-environnement/nucleaire-le-japon-va-reprendre-l-enlevement-de-dechets-de-fukushima-1009795.html
Nucléaire : le Japon va reprendre l'enlèvement de déchets de Fukushima
Climat Energie & Environnement
Le gestionnaire de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon reprendra la semaine prochaine une opération d'extraction d'un échantillon de matériaux hautement radioactifs, a-t-on appris vendredi. L'opérateur Tokyo Electric Power Company (TEPCO) a indiqué qu'il reprendrait effectivement l'enlèvement lundi, après avoir remplacé des caméras défectueuses, selon le quotidien Asahi Shimbun et d'autres médias locaux. Les responsables de TEPCO n'ont pas pu être joints pour confirmer ces informations.
L'extraction des quelque 880 tonnes de combustible hautement radioactif et de débris à l'intérieur de l'ancienne centrale reste la partie la plus difficile du démantèlement de l'installation. Les niveaux de radioactivité à l'intérieur sont bien trop élevés pour que des êtres humains puissent y pénétrer. Le mois dernier, les ingénieurs ont commencé à insérer un dispositif pour tenter d'en prélever un petit échantillon.
L'opérateur Tokyo Electric Power Company (TEPCO) avait toutefois dû interrompre la procédure après avoir remarqué que les caméras de l'appareil ne renvoyaient aucune image au centre de contrôle. Pour mémoire, trois des six réacteurs de Fukushima sont entrés en fusion il y a treize ans, après qu'un tsunami déclenché par le plus grand tremblement de terre jamais enregistré au Japon a submergé l'installation, entraînant l'un des pires accidents atomiques au monde. Il s'agit du pire désastre nucléaire depuis Tchernobyl, avec le décès d'environ 18.000 personnes.
L'année dernière, le Japon a commencé à rejeter dans l'océan Pacifique une partie de l'eau de refroidissement des réacteurs accumulée depuis la catastrophe. En réaction, la Chine et la Russie avaient interdit les importations de produits de la mer du Japon. Pourtant, Tokyo avait insisté sur le fait que les rejets sont sûrs. Un point de vue soutenu par l'agence atomique des Nations unies (AIEA).
Le mois dernier, Pékin a finalement déclaré que la Chine reprendra « progressivement » les importations de fruits de mer en provenance du Japon. Dans le cadre d'une initiative de TEPCO, visant à promouvoir les produits alimentaires provenant de la région de Fukushima, le grand magasin londonien Harrods a commencé à vendre des pêches cultivées dans la région le mois dernier.
Avant la catastrophe de Fukushima, les centrales nucléaires assuraient un tiers de l'électricité du Japon. Le reste était couvert essentiellement par les combustibles fossiles. Après l'accident, les 54 réacteurs de l'archipel ont tous été fermés, et pour sa production d'électricité, le Japon a dû augmenter ses achats de gaz, charbon et pétrole, tout en développant le solaire. Et ce, au prix d'une facture onéreuse. L'an dernier, les importations de fossiles ont coûté 510 millions de dollars par jour.
Voyant sa facture carbone augmenter depuis ce choix, Tokyo cherche désormais à réduire ses émissions en accélérant son retour au nucléaire. Fin 2022, l'archipel a ainsi décidé d'accélérer le redémarrage de certains réacteurs et d'allonger leur durée d'exploitation de 40 à 60 ans. De sorte qu'actuellement neuf réacteurs sont actuellement en service. Objectif affiché par le gouvernement japonais : que l'atome génère 20à 22% de l'électricité du pays d'ici 2030.
(Avec AFP)