L'entreprise nucléaire russe Rosatom, premier fournisseur mondial d'uranium enrichi, a déclaré lundi qu'elle livrait de l'uranium à tous ses clients comme à l'accoutumée et qu'elle pouvait approvisionner les États-Unis dans le cadre d'un régime spécial.

 

La Russie a déclaré vendredi qu'elle avait imposé des restrictions temporaires sur l'exportation d'uranium enrichi vers les États-Unis en réponse aux mesures américaines. Les prix de l'uranium ont augmenté à la suite de cette décision.

 

En mai, le président Joe Biden a promulgué une loi interdisant l'uranium enrichi russe, bien que les États-Unis aient également la possibilité d'accorder des dérogations en cas de problèmes d'approvisionnement.

"Le décret interdisant l'exportation de produits d'uranium de la Russie vers les États-Unis est une réponse réciproque anticipée aux actions des autorités américaines", a déclaré Rosatom dans un communiqué.

"Le décret établit également un régime spécial de licences qui permet la fourniture de produits d'uranium russes aux États-Unis et aux clients américains", a déclaré Rosatom.

"La fourniture de produits d'uranium russes à d'autres pays se poursuit sans changement, dans des conditions convenues avec nos clients et dans le respect des lois et réglementations applicables.

La Russie détient environ 44 % de la capacité mondiale d'enrichissement de l'uranium et près d'un tiers des importations américaines de combustible nucléaire provenaient de Russie, selon l'Office américain de l'énergie nucléaire.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que l'action de la Russie était une mesure de rétorsion, mais que l'objectif n'était pas de nuire aux intérêts russes.

"En effet, une interdiction a été introduite, mais dans les cas où cela sert nos intérêts, le service fédéral de contrôle technique et d'exportation de la Russie peut décider d'exclure des produits de cette liste d'interdictions", a déclaré M. Peskov.

"Nous ne parlons pas ici d'une quelconque atteinte à nos intérêts.

Rosatom, créée par un décret présidentiel en 2007, affirme être la seule entreprise au monde à posséder toutes les technologies du cycle du combustible nucléaire, depuis l'extraction de l'uranium et la recherche nucléaire jusqu'à la construction, l'alimentation et l'exploitation des centrales nucléaires.