Source : L'Essentiel

https://www.lessentiel.lu/fr/story/en-sardaigne-vent-de-fronde-contre-les-eoliennes-et-les-panneaux-solaires-103222985

En Sardaigne: Vent de fronde contre les éoliennes et les panneaux solaires

 

Bien que la Sardaigne se prête à merveille aux projets d'énergies renouvelables, ses habitants y sont fermement opposés. Et le font savoir haut et fort.

Des Sardes ont également manifesté devant le parlement régional.

Des Sardes ont également manifesté devant le parlement régional.

AFP

 

Avec son climat ensoleillé et venteux, la Sardaigne est idéale pour les énergies solaires et éoliennes. Mais l'intérêt porté à l'île par les investisseurs inquiète les habitants. Ils craignent que leur région soit défigurée et le disent sur tous les tons, y compris par le sabotage. L'été passé, les boulons d'une éolienne ont été dévissés en pleine nuit. Le méfait, qui n'était pas le premier, a été découvert avant que le grand mât et sa pale ne s'effondrent.

Publicité

 

« Il y a un rejet viscéral des projets d'énergie renouvelable. La situation est vraiment tendue, le vandalisme vise à intimider les décideurs politiques », explique Marta Battaglia, responsable locale de l'association environnementale Legambiente. À la différence d'autres régions et pays d'Europe où existent aussi des mouvements de résistance, « le paysage sarde est déjà altéré par le changement climatique », note la spécialiste. L'île subit sécheresse et incendies estivaux, qui enfument ses célèbres plages de sable blanc.

 

 

Gaz à effet de serre

En outre, la Sardaigne est la région qui émet le plus de gaz à effet de serre par habitant de toute l'Italie, selon l'Institut pour la protection et la recherche environnementales. Elle produit son électricité dans des usines alimentées en grande partie au charbon et n'est pas près d'atteindre les chiffres de la transition énergétique fixés par l'UE pour 2030.

Ses habitants sont allergiques à l'idée de voir de grandes entreprises planter mâts et panneaux au milieu de leurs paysages idylliques. Ils l'ont fait savoir en élisant une présidente de région qui a fait campagne sur l'engagement, tenu, d'imposer un moratoire sur toutes les nouvelles installations. Une décision que le gouvernement a promis de combattre devant la Cour constitutionnelle.


--

powered by phpList 3.6.12, © phpList ltd