Source : L'Intelligent d'Abidjan

https://www.lintelligentdabidjan.info/news/cop-29-lafrique-futur-leader-des-energies-renouvelables/

COP 29 : L’Afrique futur leader des énergies renouvelables ?

 

 

 

Dernère publication

Lors de la Convention des parties (COP29) sur le changement climatique qui s’est tenue à Bakou (Azerbaïdjan) du 11 au 22 novembre, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a exhorté les dirigeants mondiaux à agir pour soutenir la transition énergétique en Afrique.

Les données du problème sont connues : il faut contenir un réchauffement climatique qui pourrait atteindre +4°C d’ici la fin du siècle sur la surface du globe. Aujourd’hui, les pays du G20, Chine, États-Unis et Inde en tête, représentent près des trois-quarts des émissions mondiales de gaz à effet de serre. De plus, le continent africain s’est réchauffé plus rapidement que le reste du monde (+0,3°C par décennie) selon les experts de l’ONU. Ces derniers estiment également que les pays africains perdent en moyenne de 2 à 5 % de leur produit intérieur brut (PIB) à gérer les extrêmes climatiques, et nombre d’entre eux réaffectent jusqu’à 9 % de leur budget à cet effet. C’est pourquoi, à la mi-novembre à Bakou, António Guterres a exhorté tous les pays à agir pour faire de l’Afrique « un leader mondial des énergies renouvelables, » notamment de l’énergie solaire pour réduire l’empreinte carbone mondiale.
Le continent africain dispose de 40 % du potentiel total mondial et un taux d’ensoleillement atteignant par endroits 4 300 h/an. Mais, il ne représente qu’un peu plus d’1 % de la capacité solaire mondiale installée, et 600 millions d’Africains (sur 1,5 milliard d’habitants) n’ont toujours pas accès à l’électricité.
Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le continent abrite 60 % des emplacements idéaux (Namibie, Égypte, Libye, Algérie, Botswana, Maroc, Soudan …) pour développer cette énergie. Preuve supplémentaire que le continent peut jouer un rôle important : il a multiplié ses capacités éoliennes par 3,5 et solaires par 8 en 10 ans. Il dispose aussi d’importants gisements de minéraux stratégiques (or, uranium…) et terres rares (néodyme, praséodyme, dysprosium, terbium etc.) qu’il continue d’exporter à coût réduit. Nombreux sont les dirigeants à appeler à l’union sur ces dossiers pour que le continent puisse « saisir son avantage stratégique », selon les propose de Mohamed Adow, directeur de Power Shift Africa,


--

powered by phpList 3.6.12, © phpList ltd