Source : France Bleu Gard Lozère
Un projet de ferme photovoltaïque divise à Marguerittes, un comité de quartier lance une pétition
C'est un projet qui divise à Marguerittes (Gard). Un parc de panneaux photovoltaïques devrait voir le jour en 2027 sur les hauteurs de la commune, sur la colline du Mont Rodier. Pour cela, huit hectares de garrigues seront détruits pour installer cette ferme solaire au sol. Une image impensable pour le président du comité de quartier du Mas Praden. "C'est notre patrimoine commun et c'est dommage de le voir disparaître" soupir Denis Forzy. Un milieu qui abrite de nombreuses espèces de rapaces, "Il y a l'aigle de Bonellin, des vautours et des buses, des espèces protégées. Des études montrent que les panneaux sont une source d’aveuglement pour ces oiseaux. Ils les confondent avec des étendues d’eau, s’approchent et se brûlent"
Le projet de la centrale photovoltaïque se trouve dans la zone de transition de Natura 2000, classé par l'UNESCO en 2015. "Ce qui me fait peur aussi, c'est que ce genre de projet encourage d’autres communes voisines à faire de même. Cela pourrait conduire à une multiplication des centrales photovoltaïques dans la région, accentuant la pression sur la garrigue gardoise". Le comité de quartier a donc lancé une pétition en ligne pour dire non à cette installation. Denis Forzy compte bien l'envoyer ensuite au préfet, à la présidente du département du Gard et le président de l'agglomération.
Ce site a été choisi, car c'est une ancienne décharge, fermée depuis une trentaine d'années. "L'objectif est d'utiliser un espace qui ne pourra plus être ouvert aux cultures agricoles, puisque les sols sont pollués", explique Rémi Nicolas, le maire de Marguerittes. Sur 759 hectares de garrigue à Marguerittes, seulement 5 % sont utilisés pour la création de ce parc, assure l'élu. "Je sais que c'est l'une des inquiétudes des riverains, mais c'est une faible consommation de la garrigue".
Avant de détruire cet espace naturel, pourquoi ne pas installer des panneaux sur les toits des entreprises de la zone industrielle ou encore sur les maisons, plaide Denis Forzy. "On le fait déjà" explique le maire. Sur les bâtiments municipaux, sur le terrain tennis ou encore le stade de foot, tous seront concernés par l'installation de panneaux solaires.
Ce projet doit rapporter 4 millions d'euros à la commune, une somme qui sera ensuite investie pour le nouveau gymnase. Pour que cette ferme photovoltaïque aboutisse, le Conseil municipal doit adopter la modification du PLU, le plan local d'urbanisme. Une enquête publique sera ensuite ouverte aux habitants de Marguerittes.