Source : France Bleu Isère
https://www.francebleu.fr/emissions/l-eco-d-ici-en-isere/une-nouvelle-centrale-hydroelectrique-mise-en-service-dans-l-oisans-1539058
Une nouvelle centrale hydroélectrique mise en service dans l'Oisans
La houille blanche a encore de beaux jours devant elle. Un nouveau barrage hydroélectrique s'apprête à entrer en service en cette fin d'année 2024. Les premiers essais ont eu lieu ce lundi à la centrale de la Sarenne, installée à Bourg-d'Oisans à 721m d'altitude. "La prise d'eau se fait à Huez, à un peu plus de 1400m d'altitude, puis nous avons posé une canalisation souterraine de 3,6km jusqu'à l'usine de Bourg-d'Oisans, où se trouvent deux turbines qui produisent l'électricité", explique Mathieu Stortz, directeur général de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), qui gère la centrale. Les essais vont se poursuivre pendant deux mois avant la mise en service complète.
Cette nouvelle centrale permettra d’alimenter en électricité renouvelable l’équivalent de la consommation électrique de 16 000 habitants : "La production annuelle devrait atteindre 36 GWh, c'est environ une fois et demi la consommation électrique de la communauté de communes de l'Oisans", explique le directeur général de la CNR.
La centrale de la Sarenne est l'un des projets d'avenir de la CNR, qui estime que l'hydroélectricité a encore de l'avenir. "Nous avons un programme de six nouvelles petites centrales hydrauliques", assure Mathieu Stortz.
La mise en service de cette nouvelle installation permet à la CNR de reprendre la marche avant, après l'abandon du projet Rhônergia, ce projet de barrage sur le Rhône à Saint-Romain-de-Jalionas (Isère). "Le dossier est clos, la Sarenne nous permet de passer à autre chose. Et puis nous sommes en train de regarder avec l'Etat comment réaffecter l'argent prévu pour ce projet vers d'autres moyens de production", explique le directeur de la CNR.