Source : L'Indépendant
https://www.lindependant.fr/2024/11/19/douze-candidats-ont-ete-selectionnes-pour-les-parcs-eoliens-industriels-flottants-de-latlantique-et-de-la-mediterranee-12333384.php
Douze candidats ont été sélectionnés pour les parcs éoliens industriels flottants de l’Atlantique et de la Méditerranée
La neuvième procédure d’appel d’offres portant sur quatre projets d’éoliennes en mer au large du sud de la Bretagne (500 MW), en Méditerranée (2 x 500 MW) et au large d’Oléron (environ 1 200 MW), a été lancée le 17 juillet. Les candidats intéressés par cette procédure d’appel d’offres avaient jusqu’au 20 septembre pour déposer leur candidature. Douze candidats ont été retenus.
Après analyse des candidatures par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et au regard de leurs capacités techniques et financières, 12 candidats ont été sélectionnés pour participer à la phase de dialogue concurrentiel visant à créer quatre fermes éoliennes en mer, dont celle qui sera située, en Méditerranée, au large de Port-La Nouvelle et Gruissan.
Le projet qui concerne notre littoral audois porte sur une aire de 96 km2 à une distance de 30 kilomètres de la côte et à produire 450 à 500 mégawatts d’électricité.
La mise en service est envisagée pour 2031, voire 2 032. Les candidats rentrent dans la phase dite de "dialogue concurrentiel" au cours de laquelle ils devront, évidemment, prendre en compte les études qui vont s’achever le mois prochain : "campagnes de mesures en mer pour l’état initial de l’environnement, prélèvements pour la qualité de l’eau et des sédiments, prélèvements et enregistrements vidéo par caméra tractée et/ou engin téléguidé sur les habitats benthiques, pêches scientifiques, enregistrement du bruit sous-marin, observations visuelles et nautiques de l’avifaune et des mammifères marins, suivis télémétriques d’oiseaux".
Dont acte, au-delà des enjeux économiques et énergétiques, la biodiversité devra être prise en compte et, sans distinction de zones, seuls quatre candidats seront retenus, deux en Méditerranée (à Fos et ici) et deux en Atlantique.