Source : La Tribune

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Accélération des énergies renouvelables : les communes à la traîne

Seul un tiers des communes ont renseigné leurs zones d'accélération des énergies renouvelables comme l'exige la loi Aper. Par ailleurs, la qualité de la définition de ces zones reste inégale, pointe la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC).

Juliette Raynal

Vue aérienne d'une centrale solaire photovoltaïque (photo d'illustration) (Crédits : A. Gaulupeau / Groupe ADP)

Permettre aux maires, notamment en zones rurales, de prendre part directement à la planification énergétique du pays. C'est la promesse de la loi visant à accélérer le déploiement des énergies renouvelables (Aper), qui confie aux élus locaux le soin de définir, dans leur commune, les zones les plus propices à accueillir des fermes solaires, des éoliennes, de la géothermie, ou encore des unités de méthanisation.

 

Seul un tiers des communes ont rendu leur copie

Seulement voilà : 18 mois après la promulgation du texte, seul un tiers des communes ont rendu leur copie en renseignant dans le portail dédié lesdites zones d'accélération, selon les données communiquées par la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) à quelques journalistes. « Cela représente un peu plus de 10.000 communes et 637.000 zones d'accélération », précise Sophie Mourlon, la directrice de la DGEC, qui se montre néanmoins satisfaite de ce premier élan.

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« L'idéal serait que 100% des communes aient renseigné leurs zones d'accélération d'ici le premier semestre 2025 », a-t-elle ajouté, en marge du salon des maires, qui se tient à Paris du mardi 19 au mercredi 21 novembre. Autrement dit, la copie de plus de 20.000 communes est attendue dans un délai d'environ six mois. Malgré l'ampleur du défi, Sophie Mourlon se dit « assez optimiste » dans la mesure où le travail serait largement engagé au sein de nombreuses communes.

 

Le solaire largement plébiscité, l'éolien quasiment inexistant

Pour l'heure, les élus ont massivement plébiscité l'énergie photovoltaïque. En effet, parmi les zones d'accélération déjà renseignées, plus de 50% visent à accueillir ce type de centrale. Viennent ensuite, la géothermie (16%) et le solaire thermique (13%). À l'inverse, les éoliennes terrestres, très décriées par la droite et l'extrême droite au cours des dernières campagnes électorales, et dont l'acceptabilité est beaucoup plus épineuse, n'ont été plébiscitées que pour 5.000 zones. Cela représente moins de 0,001% de la totalité des zones renseignées à ce jour.

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Par ailleurs, la directrice de la DGEC pointe une « limite » concernant « la qualité inégale » de la définition de ces zones. En effet, de nombreuses communes privilégiant les fermes photovoltaïques ont placé l'entièreté de leur territoire en zone d'accélération. Ce qui suppose « un gros travail complémentaire à réaliser pour qualifier plus précisément ces zones », explique-t-elle. À contrario, la définition des zones d'accélération visant à accueillir des éoliennes sont de plus grande qualité.

 

Les communes rurales en manque d'accompagnement

Il y a un an, Fanny Lacroix, maire de Châtel-en-Triève (Isère) et vice-présidente de l'Association des maires ruraux de France (AMRF), chargée de la transition écologique, alertait justement sur le manque d'accompagnement des élus.

« Nous sommes pris dans une injonction contradictoire. Les maires sont bien dans le tour de table comme demandé, mais n'ont pas les moyens pour agir. Les communes ne sont pas structurées pour ce genre d'exercice. Elles n'ont pas les cellules d'ingénierie, ni les capacités d'animation du débat public », rapportait-elle.

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Or, les communes rurales représentent 88% de l'espace national. Leur implication dans la transition énergétique est donc cruciale à l'heure où la France doit impérativement se muscler dans ce domaine pour tenir ses objectifs climatiques.

 
 

Juliette Raynal


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