Fin de course. TotalEnergies va « abandonner » le projet de centrale photovoltaïque Maya en Guyane Française, initié en 2019, a indiqué le groupe samedi, afin de se conformer au projet révisé de programmation pluriannuelle de l'énergie. Ce document définit la politique énergétique en France jusqu'en 2035.
« TotalEnergies se voit contraint de prendre la décision d'abandonner le développement du projet de ferme solaire Maya, en Guyane Française, initié en 2019 », annonce donc l'énergéticien.
Un projet photovoltaïque massif
Il s'agit d'un des plus importants projets renouvelables de TotalEnergies en France. Il portait sur un investissement global de 200 millions d'euros, indique un bref communiqué transmis à l'AFP samedi, confirmant des informations du média local France-Guyane.
Le projet de PPE révisée, qui date de mi-février et dont la consultation a été lancée vendredi par le gouvernement, « indique l'absence de besoin de moyens additionnels de production de puissance pilotable autour de Cayenne », ajoute le groupe.
Si l'énergie solaire est par nature intermittente, elle peut-être rendue « pilotable », c'est-à-dire produite selon la demande, grâce à des batteries qui stockent l'électricité produite pendant le jour par les panneaux photovoltaïques.