Source : Le Journal Toulousain
https://www.lejournaltoulousain.fr/occitanie/energies-renouvelables-occitanie-explose-records-2024-318265/
Énergies renouvelables : l’Occitanie explose tous les records en 2024
La région Occitanie semble avoir été une bonne élève en matière d’énergies renouvelables en 2024. En effet, 805 mégawatts d’énergie renouvelable ont été raccordés au réseau électrique l’an passé, sur 5 500 mégawatts à l’échelle nationale, « ce qui correspond à la puissance d’un réacteur nucléaire », précise Bastien Toulemonde, directeur régional d’Enedis en Occitanie.
Selon le directeur régional Occitanie d’Enedis, cet engouement local pour les énergies renouvelables est avant tout du au contexte géographique de la région, entre vent, soleil, fleuves et montagnes qui favorisent l’installation de dispositifs de production verte. « C’est également dû au volontarisme politique de la région », ajoute Bastien Toulemonde. « L’Occitanie a pour ambition d’être la première Région d’Europe à énergie positive en 2050 », répète sa présidente Carole Delga, depuis plusieurs années.
Les citoyens occitans semblent en effet très engagés dans la transition énergétique, surtout en Haute-Garonne et dans l’Hérault où les habitants sont leaders nationaux de l’autoconsommation individuelle (panneaux solaires). « La Haute-Garonne est le premier département en nombre de personnes qui consomment l’électricité qu’ils produisent » assure Bastien Toulemonde. Selon l’Observatoire français de la transition écologique, le département produirait 120 à 150 mégawatts en autoconsommation individuelle, sur 4 321 mégawatt dans l’ensemble du pays.
Selon le directeur d’Enedis Occitanie, les demandes de raccordement au réseau électrique aurait bondi de 50% depuis 2023. « Son objectif premier, avant même de faire la promotion du renouvelable, est de renforcer le réseau déjà existant, de raccorder et d’adapter le réseau à ces nouvelles énergies, produites grâce au vent et au soleil », tient-il à rappeler. Car, comme Bastien Toulemonde le résume, la dynamique de cette année record devrait se stabiliser et se poursuivre.
Pour faire face à cette hausse des demandes, Enedis se doit donc d’embaucher de nouvelles recrues : « Nous proposons 300 postes en CDI et alternance par an depuis deux ans », explique Bastien Toulemonde. L’Occitanie promet d’être une terre fertile pour le secteur des réseaux électriques afin d’assurer la transition énergétique locale. Le directeur régional d’Enedis avance le chiffre de 5 000 emplois, à pourvoir sur des métiers techniques d’ici 6 ans.