Source : Rfi
https://www.rfi.fr/fr/europe/20250610-nucl%C3%A9aire-londres-injecte-quatorze-milliards-de-livres-dans-une-nouvelle-centrale-%C3%A0-sizewell
Nucléaire: Londres injecte quatorze milliards de livres dans une nouvelle centrale à Sizewell
Au Royaume-Uni, la ministre des Finances doit dévoiler la direction budgétaire des différents ministères pour les prochaines années. Rachel Reeves devrait d'abord annoncer de nouvelles restrictions budgétaires – elle a fait de l’assainissement des finances publiques son objectif – mais, depuis quelques jours, des investissements sont annoncés en amont. Parmi eux, l’injection de 16 milliards et demi d’euros dans une nouvelle centrale nucléaire.
Publié le : Modifié à
Avec notre correspondante à Londres, Émeline Vin
Le gouvernement va verser 14 milliards de livres, soit 16 milliards et demi d’euros pour la construction de la centrale nucléaire de Sizewell C, sur la côte est de l’Angleterre. Un projet approuvé depuis 2024 mais non financé jusqu’à aujourd’hui. Le coût total est estimé entre 25 et 45 milliards d’euros – la participation du gouvernement devrait permettre d’attirer les investissements privés.
Sizewell C, aux deux réacteurs EPR construits par EDF, devrait être opérationnelle d’ici dix ans et approvisionner six millions de foyers en électricité. La création de quelque 10 000 emplois dans la région du Suffolk est également prévue.
Le ministre de la Transition énergétique, Ed Milliband, promet que le gouvernement va continuer d’investir par ailleurs dans le renouvelable qui compte actuellement pour un tiers de la production énergétique. Et assure que Sizewell C va mettre un terme à la dépendance aux énergies fossiles et étrangères – le Royaume-Uni importe environ 20% de l’électricité qu’il consomme.
Sur place, plusieurs groupes opposés à Sizewell C dénoncent une décision trop coûteuse dans un contexte budgétaire tendu, et s’inquiètent des conséquences du chantier sur la biodiversité locale.