LES PLUS LUS
Publicité

Chine : les pleins pouvoirs pour le président Xi Jinping, reconduit à la tête du pays

L'actuel dirigeant chinois, Xi Jinping, a été renouvelé à la tête du Parti communiste, des armées et de l’État pour cinq années de plus. Quatre ans avant cette réélection interne, il avait amendé la Constitution, qui limitait jusqu'alors ce poste à deux mandats et à une durée totale de 10 ans.

Élodie Falco , Mis à jour le
Xi Jinping a été reconduit à la tête du Parti communiste, des armées et de l’État pour cinq années de plus.
Xi Jinping a été reconduit à la tête du Parti communiste, des armées et de l’État pour cinq années de plus. © REUTERS/Tingshu Wang

Xi Jinping a obtenu, dimanche, un troisième mandat historique à la tête de la Chine, consolidant son statut de personnalité la plus puissante du pays. Octroyé par un Comité central largement remanié du Parti communiste chinois (PCC), le troisième mandat de cinq ans du dirigeant est devenu officiel lorsqu'il a été le premier à monter sur la scène du Grand Hall du Peuple à Pékin, où s'est achevé samedi le congrès du PCC, qui se tient deux fois par décennie. Comme le veut la coutume, il a été suivi, dans l'ordre décroissant de leur rang, par les six autres membres du nouveau Comité permanent du Politburo, l'organe de direction suprême de la Chine. 

Publicité

En 2018, Xi Jinping avait modifié la Constitution chinoise pour supprimer la limite de deux mandats par président. Le dirigeant chinois, Deng Xiaoping, avait introduit cette limite en 1982 pour éviter un retour au culte de la personnalité, comme avec Mao Zedong.

La suite après cette publicité

Lire aussi - Chine : la longue marche de Xi Jinping vers le pouvoir absolu

La suite après cette publicité

Un règne autoritaire

Le système politique chinois est structuré autour de Xi Jinping, 69 ans, qui dirige l'État, l'armée et - surtout - le Parti communiste chinois. Depuis son arrivée au pouvoir en 2012, le chef de l'empire du Milieu a renforcé l'emprise du parti sur l'État et la société, mis à l'écart ses rivaux politiques et éradiqué toute dissidence. En une décennie à la tête du pays, le successeur de Hu Jintao a réussi le pari de faire de la Chine la deuxième économie mondiale, dotée d'une des armées les plus puissantes au monde.

En dépit d'une concentration presque totale des pouvoirs, Xi Jinping devrait être confronté à un ralentissement économique, notamment engendré par sa politique « zéro Covid » ou encore la rivalité tenace entre son pays et les États-Unis. Aussi, la Chine fait face à de régulières critiques internationales concernant son respect des droits humains.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
9 MAI 2022 : des systèmes de missiles balistiques intercontinentaux mobiles RS-24 Yars descendent sur la place Rouge de Moscou
International

Les 5 plus grandes puissances nucléaires

De quels arsenaux disposent les principales puissances nucléaires mondiales ? Quelles sont leurs doctrines en la matière ? La rédaction du JDD vous propose de faire le point sur les capacités et politiques des 5 nations atomiques les plus importantes.

2015, des véhicules militaires chinois transportent des missiles balistiques antinavires DF-21D, potentiellement capables de couler un porte-avions américain.
International

Les 10 pays ayant le plus gros budget militaire

L’année 2022 et la guerre en Ukraine ont marqué un tournant dans les dépenses militaires. Ainsi, la rédaction du JDD vous propose de faire un point sur les 10 plus importants budgets de défense au monde en 2024.

Le logo de TikTok et le drapeau des États-Unis.
International

TikTok bientôt interdit aux États-Unis ? 

RÉSEAUX SOCIAUX. Qui est prêt à interdire TikTok aux États-Unis ? Le géant du format court de vidéos virales, propriété du Chinois ByteDance Ltd, n’en finit plus d’être pris pour cible des politiques américains.

Publicité