Qui sommes-nous ?

Recours en justice inédit en France, l’Affaire du Siècle s’inscrit dans une dynamique mondiale : partout dans le monde, des citoyennes et des citoyens saisissent la justice pour que leurs droits fondamentaux soient garantis face aux changements climatiques.

La mobilisation de l’Affaire du Siècle a été lancée en décembre 2018 par 4 organisations : Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH), Greenpeace France et Oxfam France. En 2021, une moisson de victoires historiques, reconnaissant l’inaction climatique de l’Etat français et de son obligation à agir vient couronner de succès quatre ans d’engagement. Désormais, trois organisations co-réquerantes poursuivent l’action avec la volonté d’obtenir réparation : Notre Affaire à Tous, Greenpeace France et Oxfam France. Elles assument la responsabilité juridique et financière de ce recours au nom de l’intérêt général devant le juge.

 

Les organisations co-requérantes de l’affaire

Greenpeace France

Greenpeace est une organisation internationale qui a pour mission de protéger l’environnement, le climat et la biodiversité, et de promouvoir la paix et la non-violence. Elle est indépendante de tout pouvoir économique et politique et s’appuie sur un mouvement de citoyennes et citoyens engagés pour construire un monde meilleur, durable et équitable.

Notre affaire à tous

En France, Notre affaire à tous – Agir ensemble pour la justice climatique est une association faisant du droit un sujet autant qu’un outil de mobilisation pour protéger les communs et le vivant. L’association s’inscrit dans le paysage mondial de la justice climatique et des droits de la nature et a pour objet d’initier et d’accompagner des démarches juridiques en ce sens, et en faveur de la justice sociale et environnementale.

Oxfam France

Oxfam France agit depuis 30 ans en mobilisant le pouvoir citoyen contre les inégalités et leurs causes. Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale présente dans plus de 90 pays qui oeuvre quotidiennement à des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté. L’action contre le changement climatique et ses conséquences est au coeur du combat d’Oxfam pour un monde plus juste.

L’équipe juridique

Nos organisations sont accompagnées et représentées par une formidable équipe d’avocat-e-s et de juristes. Pour Notre Affaire à Tous : Christel Cournil (professeure de droit public), Emmanuel Daoud (avocat), Aimée Kleiman (avocate), Antoine Le Dylio (avocat), Hugo Partouche (avocat) ; pour Greenpeace France : Clément Capdebos (avocat), Marine Fleury (maître de conférence en droit public), Clara Gonzales (juriste), Laura Monnier (juriste) ; pour Oxfam France : Arié Alimi (avocat), Claire Burlin (avocate) Jérémie Kouzmine (avocat).

Paul Mougeolle (juriste), Emma Petrinko (avocate), Adrien Reymond (avocat), Solène Sfoggia (avocate) ont également contribué au travail juridique pour l’Affaire du Siècle.

Entre décembre 2018 et fin 2022, la Fondation pour la Nature et l’Homme, ONG reconnue d’utilité publique qui agit pour lever les blocages qui entravent la transition écologique et solidaire, a également fait partie du cercle des associations co-requerantes. Avec son avocate Clémentine Baldon, elle a activement contribué au succès du recours l’Affaire du siècle.

Les organisations intervenantes

En juin 2020, trois organisations ont ajouté leurs arguments au dossier de l’Affaire de Siècle, en devenant intervenantes volontaires.

Fédération Nationale d’Agriculture Biologique

Créée en 1978 afin de porter la voix des producteurs biologiques, la FNAB est à ce jour le seul réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France. En tant que réseau de proximité et de compétences, elle se compose d’une fédération nationale, et de groupements régionaux et départementaux répartis sur le territoire.

Fondation Abbé Pierre

Créée en 1987,  la Fondation Abbé Pierre poursuit le combat de l’Abbé Pierre. Elle agit contre le mal-logement et l’exclusion aux côtés des plus démunis, pour permettre à toutes personnes défavorisées d’accéder à un logement décent et une vie digne.

France Nature Environnement

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Elle est la porte-parole d’un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 57 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.

 

En octobre 2020, une quatrième organisation a rejoint le dossier :

Anper-Tos

L’Association Nationale de Protection des Eaux et Rivières – Truite-Ombre-Saumon a pour but de contribuer à la protection de l’ensemble des milieux aquatiques et de leurs habitats, et de lutter contre toute forme de pollution.

 

Elles nous soutiennent

Plus de 40 organisations – dont les collectifs « On est prêt! » et « Il est encore temps » qui ont produit la vidéo de lancement – soutiennent l’Affaire du Siècle. Merci à elles et eux de leur soutien ! Retrouvez les ci-dessous :

L’Affaire du Siècle, c’est aussi vous ! Et plus de 2 millions de citoyennes et citoyens engagé.e.s…

Lancée en décembre 2018, la pétition de soutien à l’Affaire du Siècle a recueilli plus d’un million de signatures en moins de 48h ! La barre des deux millions a été franchie en moins de 3 semaines, ce qui en fait la mobilisation en ligne la plus massive de l’histoire de France.
Détermination, espoir, impatience, et bien sur envie d’agir : voilà ce qui motive nos signataires, d’après la grande enquête que nous avons menée en mai 2019.

Revoir la vidéo qui a fait décoller l’Affaire du Siècle en décembre 2018