Publicité
Réservé aux abonnés

Olivier Marleix: «Il faut une commission d’enquête sur le nucléaire»

Olivier Marleix, président du groupe LR à l’Assemblée nationale. THOMAS COEX/AFP

INFO LE FIGARO - Le patron des députés LR veut établir les responsabilités et rebâtir la souveraineté énergétique de la France.

Olivier Marleix, président du groupe LR à l’Assemblée nationale, n’est pas satisfait des choix du président de la République.

LE FIGARO. - Emmanuel Macron, comme Élisabeth Borne, préviennent les Français et les entreprises de possibles «tensions» cet hiver. Risque-t-on un «confinement énergétique», selon l’expression d’Agnès Verdier-Molinié.

Olivier MARLEIX. - Oui, malheureusement! Le général de Gaulle, après la Libération, a mis en place une politique qui a apporté à la France l’indépendance et l’abondance. La crise internationale sur le marché du gaz n’explique qu’une petite partie de nos problèmes d’approvisionnement, puisque le gaz c’est 20 % de notre énergie consommée. Ce qui explique la pénurie c’est d’abord la situation de notre parc nucléaire avec 32 réacteurs à l’arrêt. EDF promet de remettre en service 40 GW d’ici la fin décembre et 10 de plus d’ici la fin de l’hiver, mais cet objectif est très optimiste.

Comment en sommes-nous arrivés là?

Ceux qui depuis dix ans ont cru qu’on pourrait…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Olivier Marleix: «Il faut une commission d’enquête sur le nucléaire»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
124 commentaires
  • Gatel

    le

    Les français devraient demander par la rue , le gel de tout nouvelle décision européenne ,tant que cet accord stupide voulu par les allemands ne sera pas corrigé.
    Les français ont financés les centrales et avec l’ARENH on les spoli ent au profils « d’investisseurs » qui s’enrichissent les mains dans les pochent ou les pieds sur le bureau .

  • Zutdezut

    le

    Cette commission d'enquête aurait dû commencer au moment du rachat d'Arabelle. Elle aurait eu son effet pour la présidentielle (autrement qu'un effet costume). Grande absence des oppositions.

  • Zutdezut

    le

    Il faut deconstruire Macron.

À lire aussi