[Fukushima] Sept ans après, chronologie d'un démantèlement

Sept ans après la catastrophe de Fukushima, Tokyo Electric Power Company (Tepco) poursuit les opérations de refroidissement des réacteurs et de démantèlement de la centrale. Elles devraient s'achever dans trente ou quarante ans. 

Partager
[Fukushima] Sept ans après, chronologie d'un démantèlement
Réservoirs de récupération d'eau de pluie situés sur la centrale de Fukushima.

Le Japon a commémoré le septième anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Le 11 Mars 2011, à 14h46, un tremblement de terre de magnitude 9 et un tsunami détruisaient quatre des six réacteurs de cette centrale nucléaire japonaise.

L’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) dresse un bilan de la situation actuelle. "Début 2018, la superficie des zones toujours évacuées est encore de 370 km2  (où vivaient 21 000 personnes avant l’accident)". "Les réacteurs 1, 2 et 3 sont désormais maintenus à une température faible, généralement inférieure à 30°C, grâce à l'injection d’environ 5 m3/h d’eau douce par réacteur", explique-t-il.

L’institut précise que le démantèlement total de la centrale sera réalisé d’ici trente ou quarante ans. Il reste encore à traiter des eaux radioactives. Tepco n’est pas autorisé à rejeter les eaux traitées. L’entreprise doit les stocker dans des réservoirs représentant environ un million de m3 début 2018, indique l’IRSN. Le plan de 2018 est de "retirer les combustibles présents dans les piscines des réacteurs et les combustibles dégradés dans les réacteurs 1 à 3".

Cette année 2018 permettra de reprendre tous les combustibles présents dans la piscine du réacteur 3 et de finir la pose de la structure recouvrant le bâtiment. La reprise des combustibles des piscines des réacteurs 1 et 2 est prévue pour 2023. Puis le "retrait des combustibles dégradés devrait être engagé avant 2025".

En visite en France durant cette semaine du 12 Mars, l'ancien premier ministre japonais, Naoto Kan, à la tête du pays pendant la catastrophe, tient désormais un discours anti-nucléaire. Il a été interrogé dans le cadre de la campagne pour la sortie du nucléaire par la France Insoumise. "J’étais persuadé qu’au Japon un accident tel que celui de Tchernobyl n’arriverait jamais, mais la réalité est celle d’un accident pire et qui est toujours en cours depuis le 11 Mars 2011".

Il précise qu’une simulation du schéma des conséquences les plus graves a été réalisée. "Cette analyse démontrait qu’il aurait fallu envisager une évacuation jusqu’à 250 km de circonférence autour de la centrale [...] c’est à dire 50 millions de personnes" soit 40% de la population japonaise. "J’ai alors pris conscience que cet accident pouvait signifier la disparition du Japon ou pour le moins de sa moitié".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LHH Recruitment Solutions

Ingénieur Infrastructure IT (h/f)

LHH Recruitment Solutions - 26/04/2024 - CDI - VALMONDOIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Erstein

Travaux de rénovation thermique des écoles Popp et Château d'Eau Relance lot 12 : chape / revêtement de sol souple / carrelage

DATE DE REPONSE 21/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS