Fukushima, 10 ans après : « On enregistre toujours des taux élevés de contamination par endroits »

Image prise par un véhicule aérien sans pilote le 20 mars 2011 montrant les réacteurs numéro trois (L) et quatre (R) de la centrale nucléaire, avec de la fumée montant du numéro trois, dans la ville d’Okuma dans la préfecture de Fukushima, à la suite du séisme et du tsunami du 11 mars 2011.

Image prise par un véhicule aérien sans pilote le 20 mars 2011 montrant les réacteurs numéro trois (L) et quatre (R) de la centrale nucléaire, avec de la fumée montant du numéro trois, dans la ville d’Okuma dans la préfecture de Fukushima, à la suite du séisme et du tsunami du 11 mars 2011. HANDOUT / AFP

Etablir un bilan des conséquences sanitaires de la catastrophe est extrêmement difficile, explique la chercheuse au CNRS Cécile Asanuma-Brice. Comme après Tchernobyl, les polémiques sont nombreuses et très tendues au Japon à ce sujet. Entretien.

C’était il y a dix ans. Le 11 mars 2011, au large des côtes de l’île japonaise de Honshu, un séisme de magnitude 9,1 provoquait un tsunami aux conséquences dramatiques. Des vagues de 30 mètres de hauteur frappaient les côtes et pénétraient jusque 10 kilomètres à l’intérieur des terres, dévastant des villes entières et provoquant le plus grave accident nucléaire depuis le drame de Tchernobyl en 1986. Plus de 18.000 personnes sont mortes ou ont été portées disparues, noyées par la vague géante, et des dizaines de milliers d’habitants ont dû fuir les régions rendues inhabitables par les radiations.

Publicité

Dix ans après, à quoi ressemble la vie à Fukushima ? Chercheuse au CNRS, la sociologue Cécile Asanuma-Brice codirige un programme international sur les post-Fukushima studies. Elle vient de publier « Fukushima. 10 ans après. Sociologie d’un désastre », dans lequel elle revient sur la gestion de la catastrophe, et sur les impacts de cet accident nucléaire majeur. Entretien.…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3 € pour 3 mois

Exclu : 1€
pour 3 mois

Sur le sujet Monde

Sujets associés à l'article

Annuler