Climat : « On n'y arrivera pas » assure Macron si on n'accélère pas la réduction des émissions

La France va devoir « doubler le taux d'effort » en faveur de la réduction des émissions de carbone pour atteindre ses objectifs en 2030, a souligné samedi le président Emmanuel Macron, en annonçant plusieurs mesures sectorielles.
(Crédits : Youtube)

« Aujourd'hui, on n'y est pas. Et si on ne change pas les choses, on n'y arrivera pas », explique le chef de l'État dans une vidéo publiée ce samedi sur les réseaux sociaux, deux jours après avoir réuni un conseil de planification écologique à l'Élysée.

 À la peine pour convaincre

Emmanuel Macron, qui peine à convaincre sur le climat et l'environnement, réunit jeudi un conseil de la planification écologique pour fixer sa feuille de route sur cette priorité en mal d'incarnation gouvernementale.

Le chef de l'État avait annoncé mi-janvier que cette réunion gouvernementale, la première du genre, permettrait de préciser « les grandes étapes des prochaines semaines ». Il s'agit de faire un « point d'étape précise secteur par secteur de la trajectoire d'émissions de gaz à effet de serre », explique-t-on à la présidence.

Dans cette même vidéo,  le chef de l'État explique que « si on veut atteindre notre cible 2030, on doit passer à 270 millions de tonnes de CO2 émises ».

« Ce qui veut dire qu'il faut entre maintenant et 2030 baisser de 140 millions de tonnes (...) ce qui veut dire qu'on doit simplement doubler le taux d'effort par rapport à ce qu'on a fait ces cinq dernières années. »

« Ces 5 dernières années, on a été deux fois plus vite qu'avant », plaide le président, critiqué tout au long de son premier mandat pour son action jugée insuffisante contre la crise climatique. Il cite des émissions passées, depuis de 2017, de 434 à 410 millions de tonnes de CO2 par an.

Pédagogie et graphiques...

À l'aide de multiples graphiques, le président rappelle ensuite dans son message les chantiers ouverts par grand secteur, des transports - première source d'émission avec 30% - aux déchets (3%) en passant par l'agriculture (19%), l'industrie (19%), le bâtiment (18%) et l'énergie (10%).

Concernant les transports, « la chose la plus efficace » selon lui est de continuer d'électrifier le parc des véhicules particuliers. Il juge que sa stratégie est la bonne, avec la prime à la conversion et le bonus écologique. Emmanuel Macron dit avoir demandé au gouvernement d'intensifier désormais les efforts pour « produire des véhicules (électriques) sur notre sol en totalité ».

La Première ministre Élisabeth Borne est par ailleurs chargée d'annoncer en février des mesures sur les infrastructures de transport public.

Pour l'agriculture, « on doit aller beaucoup plus loin, beaucoup plus fort pour réduire nos émissions », exhorte-t-il, en disant avoir demandé qu'un plan soit finalisé en juin. Celui-ci devra s'articuler avec une future loi en faveur de l'installation des jeunes agriculteurs.

« Je ne vous cache pas qu'il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup, de travail », conclut-il. « Ce n'est pas une découverte, mais là maintenant on rentre dans le dur, il faut mobiliser les bons financements. Il faudra de l'argent public, mais il faut aussi de l'argent privé ».

Commentaires 37
à écrit le 30/01/2023 à 15:22
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Des lignes ferroviaires "rapides", avec un système de navette comme dans le tunnel sous la manche doivent être mises en place pour le transport des camions sur des longues distances (Barcelone - Lyon - Paris - Lille - Amsterdam par exemple). Tous ces...

à écrit le 30/01/2023 à 10:36
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De la com, de la démagogie ! Cet individu n'a aucune conviction écologique... de plus étant néo-libéral et inféodé aux riches, son système repose sur l'ultra-consommation ! Alors inutile qu'il essaie de nous duper...

le 30/01/2023 à 10:57
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a entendre et lire m macron il faut que la france se penalise une fois de plus pour neutraliser la pollution au charbon de l'allemagne et sans contre partie

à écrit le 30/01/2023 à 10:11
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On peut aussi doubler le temps pendant lequel on agit pour effectuer la réduction de nos émissions ! Cela nous évitera de faire des bêtises et gaspiller de l’argent public comme nous savons si bien le faire en se précipitant pour atteindre un résulta...

à écrit le 30/01/2023 à 10:03
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Pourquoi l'homme décrète-t-il que le réchauffement climatique est un mal. La terre a déjà subi des réchauffements beaucoup plus important au cours de sa longue histoire, et la vie s'en est accommodé. Ne serait-ce pas la fin inéluctable de leur modèle...

à écrit le 29/01/2023 à 3:22
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Les politiciens traduisent en taxe carbone ce qui n'a pas de prix par definition, ou comment faire croire que le CO2 baisse avec de l'argent... Si le sujet du changement climatique était une réalité physique, avec un danger pour l'humanité, on n'aur...

à écrit le 28/01/2023 à 21:31
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Quel océan d'imbéciité.. il suffit de regarde la une de la Tribune pour voir toute l'immensité de sa betise; 3 centrales à charbon ouvertes en Angleterre pour fournir du courant à la France. Et il a fermé Fessenheim, il fait des éoliennes avec un ant...

à écrit le 28/01/2023 à 19:00
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Pas de panique les angoissės, notre Terre vit sa vie et nous nous acclimaterons. L' évolution des espèces de Darwin.

le 29/01/2023 à 11:11
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Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel......

à écrit le 28/01/2023 à 18:58
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Il veut faire comme ses prédécesseurs, mettre la charrue avant les bœufs? On voit les résultats à présent, une France qui craque de toutes parts. Continue à mouliner Don Quichotte!

à écrit le 28/01/2023 à 18:27
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Bien sûr qu’on n’y arrivera pas! Par exemple,ce week-end des bouchons monstrueux sur les autoroutes et routes desservant les stations de ski en Savoie.Ça veut dire des dizaines de milliers de véhicules sur les routes et ceci tous les week-ends.Des m...

à écrit le 28/01/2023 à 18:24
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comment Macron peut il nous faire la morale lui qui est tout le temps en avion il se fout de nous mais il a pezut etre un avion qui ne pollut pas et les ministres qui ont chacun leur voiture et leur chauffeur on ne peu pas en mettre 2 ou 3 dans la...

le 30/01/2023 à 8:32
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Dans le monde qui vient où les ressources seront probablement limitées (elles le sont déjà mais nous n'en avions pas une claire conscience), ces ressources seront allouées par ordre de mérite. Seront autorisées à voyager les personnes qui les utilise...

à écrit le 28/01/2023 à 17:54
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Même si ce n'est qu'une goutte d'eau à l'échelle mondiale, plaider pour une diminution des émissions de CO2 après avoir joyeusement participer au sabotage du nucléaire français, arrêter Fessenheim, arrêter le programme ASTRID et favoriser outrageuse...

à écrit le 28/01/2023 à 17:51
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Une manière de plus pour fracturer le pays entre ceux qui ont les moyens et les autres, bien plus nombreux. Le problème de certains objectifs politiques est leur incompatibilité avec le contexte, tout simplement. Quand les citoyens se soulèveront car...

à écrit le 28/01/2023 à 17:04
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Ce monsieur Macron se moque du monde, il n'y a rien à réduire, plus rien puisque nous sommes qu'à 0,9 % du carbone mondial . La France est déjà dé industrialisée

à écrit le 28/01/2023 à 16:51
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Toute personne qui s'est penché sérieusement sur le problème des émissions de CO² (et autres GES) savent maintenant que les émissions sont corrélées avec les évolutions du PIB. M Macron et son gouvernement veulent de la croissance ...

le 28/01/2023 à 18:14
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Oui, c'est exactement ça. Ce président veut de la croissance, et en même temps réduire le CO2. Ca finit par devenir ridicule, qu'il dise une bonne fois pour toutes qu'il ne peut rien faire pour le climat, et qu'on passe à autre chose

à écrit le 28/01/2023 à 16:40
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Le problème avec lui c’est qu’on y arrive pas dans aucun domaine....

à écrit le 28/01/2023 à 16:37
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c'est bien pour la com mais les français t'attendent sur d'autres sujets

à écrit le 28/01/2023 à 15:18
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Pour réduire la pollution, il faut diminuer radicalement les importations qui génèrent énormément de pollution. En effet, nous avons exporté notre pollution en faisant fabriquer ailleurs, ce qui devrait l'être en France.

à écrit le 28/01/2023 à 14:56
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Avec leur écologie et leur climat, ils me saoulent !...et je suis poli.

le 28/01/2023 à 16:19
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Ce qui risque de vous saouler sacrément, ce sont les désastres associés au changement climatique, et les impôts qui iront avec, bien plus importants maintenant qu'on a rien fait, et qui augmenteront tant que les paroles ne sont pas suivies des actes.

le 28/01/2023 à 16:58
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Ne seriez-vous pas en train de vous Trumper en restant parmi les "maîtres du monde" à bord d'un Titanic orbital, sans Plan-B, vous semblant toujours aussi "flambant neuf" et "enrichissant", alors qu'il est largement rentré en perdition sous vos pieds...

à écrit le 28/01/2023 à 14:45
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On y arrivera pas puisqu'on est incapable de faire baisser la hausse de la population mondiale. Ce que l'on se refuse à dénoncer pour le politiquement correct c'est le passage de 2 milliards d'habitant sen 1950 à 8 milliards en 2022. Le seul Nigéria ...

le 28/01/2023 à 15:13
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Tout a fait d'accord; et c'est sans parler des autres pays d'Afrique tels que Éthiopie et Egypte, mais aussi en Asie ou la population explose en Inde, Indonésie, pakistan, Vietnam, ...

le 28/01/2023 à 16:25
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Pour rappel : plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre sont émis par les 10% des pays les plus riches qui ne sont pas les plus peuplés. La démographie n'est qu'un élément, mais pas le plus prépondérant. 10 milliards de gens qui vivent ...

à écrit le 28/01/2023 à 14:23
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Qui peut croire que quelque chose changera si l'on se maintien dans une "politique de l'offre", reconnaissable par ses éternelles publicités, qui n'apporte aucun progrès mais permet simplement de pédaler dans la semoule financière ? Qui peut croire ?...

le 28/01/2023 à 16:27
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Bien vu : une bonne décision serait déjà d'interdire toute publicité visant les voyages en avion et en bateau à l'autre bout de la planète.

le 28/01/2023 à 18:07
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La politique de l'offre n'a rien à voir avec la pub... Elle vise à augmenter la compétitivité de la France et donc à reduire nos importations, ce qui est bcp mieux pour l'environnement que la politique de la démande qui vise à augmenter les revenus ...

le 28/01/2023 à 22:18
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Comment voulez vous faire connaitre votre "offre" sans publicité ? Sans publicité, il ne s'agit que de répondre a une demande basée sur des besoins ! Cela a tout a voir avec la publicité et non avec une "théorie économique" !

à écrit le 28/01/2023 à 13:55
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commencons par le fonctionnement de l'etat fini les palais qui coute tres cher a entretenir creer une nouvelle capital exp celle envisager par francois 1er et y construire de batiment ecolos pour la presidence et les ministres et decentralise les...

à écrit le 28/01/2023 à 13:35
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qu'il est pretencieux ce petit homme qui pretends pouvoir creer le climat faire la pluie et le beau temps mais il oubli une chose c'est que le climat change tout seul sans l'influence de l'homme le terre a eu de grande variation climatique avec un...

le 28/01/2023 à 16:31
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Je ne suis pas sûr que les compétences soient là où vous le croyez. Ce que vous venez d'affirmer, si ce n'est pas faux, est largement incomplet : il faut y ajouter la vitesse à laquelle ce changement est effectué, sans précédent dans l'histoire de no...

le 30/01/2023 à 8:49
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Vous êtes déjà sourd, ludwig?

à écrit le 28/01/2023 à 13:16
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Mais qui peut croire à ces fadaises ? Réduire les émissions. Mais c'est ridicule. Bien sûr, QU'ON N'Y ARRIVERA PAS. C'est évident, et il n'y a pas de "SI". Qui peut croire que des SUV électriques vendus 50 000 € vont lutter contre le réchauffement cl...

le 28/01/2023 à 16:33
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Ce n'est pas le fait qu'ils soient vendus 50 000 €... C'est le fait que ce soient des SUV. Construire des véhicules de plusieurs tonnes est à l'envers d'une évolution durable.

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