Publicité

«On va réussir à passer l'hiver» 2023-2024, prédit la PDG d'Engie

Si Catherine MacGregor se veut rassurante, elle n'exclut pas toutefois des tensions sur le système énergétique.

«On a pu passer cet hiver dans des conditions satisfaisantes», indiquait ce vendredi matin sur Radio Classique la patronne d'Engie, Catherine MacGregor, tout en reconnaissant «qu'on a été aussi un peu aidé par le climat». «C'est vrai qu'en février 2022, on disait qu'on n'allait pas passer l'hiver, mais on a tous pris un certain nombre d'actions, à la fois sur la sécurité d'approvisionnement mais également sur la demande avec les appels à la sobriété», ajoute-t-elle.

Selon les prévisions du groupe, «on va réussir encore une fois à passer l'hiver prochain», de 2023 à 2024. Mais la prudence reste de mise pour la PDG : «Ça ne veut pas dire qu'il faut relâcher les efforts car les volumes russes ont bien été enlevés de la production mondiale de gaz, il va donc falloir continuer à faire attention».

Interrogée sur un potentiel redémarrage de la Chine dans la production d'électricité, Catherine MacGregor souligne que «l'année dernière, la demande chinoise était relativement faible, si elle redémarre, ça pourrait rajouter de la tension à la tension».

Quel que soit le scénario, «le système énergétique va rester tendu», avertit-elle, «il faut s'attendre à avoir encore de la volatilité». Selon celle qui est à la tête d'Engie depuis octobre 2020, il est primordial «de ne pas renoncer aux efforts collectifs de sobriété» déjà entamés par les entreprises et les consommateurs.

«On va réussir à passer l'hiver» 2023-2024, prédit la PDG d'Engie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
67 commentaires
  • Oskar Lafontaine

    le

    Quel dommage que cette dame PDG d'Engie n'était pas, il y a trente ans déjà à l'oeuvre, elle aurait pu concurrencer Mme soleil.

  • Oskar Lafontaine

    le

    On se passe très bien et même de mieux en mieux, du pétrole et du gaz russes, d'autant qu'en plus, l'activité économique et industrielle en Chine, qui consomme du gaz importé, tarde à redémarrer, par manque d'électricité notamment avec le manque de pluies pour alimenter les barrages hydroélectriques.

  • Maurice Costard

    le

    Au prix ou le gaz a été payé il n'y a absolument aucun problème on sera toujours les premiers servis. 5 fois le tarif du marché actuel.

À lire aussi