Publicité
Interview

Energies renouvelables : « Il faut plus de coordination en Europe » 

Contenu réservé aux abonnés

Bérengère Mesqui qui dirige le département développement durable et numérique de l'institut France Stratégie, qui dépend de Matignon, alerte sur la nécessité de mieux coordonner les transitions énergétiques dans les différents pays d'Europe pour éviter les risques de « black-out ».

En France, à l'horizon 2030, la demande d'électricité à la pointe (c'est-à-dire au moment où elle est la plus forte) sera plus élevée que la capacité de production pilotable.
En France, à l'horizon 2030, la demande d'électricité à la pointe (c'est-à-dire au moment où elle est la plus forte) sera plus élevée que la capacité de production pilotable. (Shutterstock)

Par Sharon Wajsbrot

Publié le 28 janv. 2021 à 08:03
Réservé à nos abonnés

Dans une note publiée mi-janvier, vous alertez sur la nécessité de mieux coordonner la transition énergétique dans les différents pays d'Europe. Pourquoi ?

On a identifié un besoin important de repenser la sécurité d'approvisionnement électrique au niveau européen, dans un contexte où on va voir beaucoup de moyens de production pilotables fermer en même temps en Europe. L'Allemagne est en train de sortir du nucléaire et va sortir du charbon. En France, nous allons aussi réduire la part du nucléaire.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité