L’Etat veut renationaliser à 100 % EDF, annonce Elisabeth Borne

La Première ministre a annoncé ce mercredi 6 juillet que la France avait l’intention d’acquérir 100% du capital d’EDF.

La Première ministre a annoncé ce mercredi 6 juillet que la France avait l’intention d’acquérir 100% du capital d’EDF. MOURAD ALLILI/SIPA / MOURAD ALLILI/SIPA

La Première ministre a annoncé que l’État avait l’intention d’acquérir 100 % du capital de l’entreprise d’électricité française. Une acquisition qui vise à redonner un pouvoir de contrôle de la production d’électricité.

C’est une des annonces fortes, et inattendues, d’Elisabeth Borne. Lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale ce mercredi 6 juillet, la Première ministre Élisabeth Borne a confirmé « l’intention de l’État de détenir 100 % du capital d’EDF ». Cette décision vise à redonner une « pleine maîtrise de notre production d’électricité et de sa performance ».

A lire aussi

La cheffe du gouvernement a déclaré devant les députés que « cette évolution permettra à EDF de renforcer sa capacité à mener dans les meilleurs délais des projets ambitieux et indispensables pour notre avenir énergétique ». Jusqu’ici la France détenait près de 84 % du capital de la société.

Publicité

Après cette annonce, l’action d’EDF bondissait à la Bourse de Paris. Le titre prenait 5,56 % à 8,28 euros vers 15 heures 45, dans un marché en hausse de 1,86 %. Avant le discours, le cours était en net recul, de 5 %.

Le groupe EDF, déjà fortement endetté, est confronté à de lourdes charges financières, et est aussi mis au défi par le gouvernement de lancer un nouveau programme de réacteurs nucléaires.

« La transition énergétique passe par le nucléaire », a martelé Elisabeth Borne, reprenant la position adoptée dès cet hiver par le président Emmanuel Macron.

Sur le sujet Politique

Annuler