Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Quand des villes mutualisent l’utilisation des bâtiments publics

Plutôt que de construire de nouvelles surfaces, des municipalités partagent leurs locaux pour en multiplier les usages.

Par 

Publié le 03 juin 2022 à 11h08, modifié le 10 juin 2022 à 11h53

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Inutile de tergiverser, la ville de demain, qui doit être « vertueuse et durable », « est une ville dans laquelle on arrête de construire des m², et où on trouve les solutions pour mieux utiliser ce qu’on a déjà », explique Dominique Alba, la directrice générale de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur). Cette règle, valable pour le logement, s’applique tout autant aux équipements publics comme aux immeubles de bureaux. Leur usage doit être optimisé, insiste l’Apur dans l’ouvrage qu’elle consacre aux quelque 4 200 écoles, collèges et lycées, 2 100 structures d’accueil des tout petits, 150 mairies, ou encore aux gymnases, piscines et bibliothèques de la métropole du Grand Paris.

La gigantesque base de données – 125 millions de lignes – des cinq dernières années de consommation d’eau des Parisiens devrait aussi l’aider à démontrer, s’il le fallait, qu’il existe un gisement de m² sous utilisés qui pourraient l’être autrement. La petite équipe plongée dans son analyse espère, d’ici cet automne, présenter « un indicateur de taux d’usage du bâti (faible, moyen, fort) qui permettrait de savoir quelle est la présence moyenne au m² par bâtiment », explique Olivier Richard, directeur d’études.

Guidée par le même souci de renforcer l’occupation des espaces, la ville de Paris ouvre, depuis un peu plus d’un an, des cours d’écoles et de collèges le week-end. L’expérience vient d’être étendue à 42 nouveaux établissements, mais aussi à 28 crèches où les familles peuvent passer du temps dans des locaux adaptés aux tout petits. En Suisse, cela fait longtemps que l’habitude a été prise d’aller pique-niquer dans les écoles quand les enfants n’y sont pas. Les salles polyvalentes des trois derniers groupes scolaires construits à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, qui ont toutes une entrée sur la rue, accueillent les associations le soir.

Moindre spécialisation

La manière dont fonctionne l’Hôtel Pasteur, à Rennes, obéit à cette nécessité d’économie du bâti. La ville avait besoin de déménager une école maternelle trop à l’étroit. Il manquait des locaux où faire germer des projets. L’ancienne faculté de sciences était à l’abandon. Le mélange de ces trois ingrédients donne un bâtiment du XIXe siècle rénové en ayant gardé au maximum l’existant, avec une maternelle au rez-de-chaussée et dont la cour, là encore, sert à d’autres en dehors du temps scolaire. Dans les étages, des artistes, des rêveurs, des entrepreneurs sont de passage de trois heures à trois mois. La ville y a enfin installé un espace éducatif autour du numérique.

Il vous reste 42.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.