[2021 en mots-clés] L’Arenh, le tarif électronucléaire qui donne des cauchemars à EDF

Entre la réforme d’EDF avortée à Bruxelles et la crise des prix de l’énergie, on n’aura jamais autant parlé de l’Accès régulé à l'électricité nucléaire historique, ou Arenh, qu’en 2021. Retour sur cette invention technocratique datant de 2010, qui cumule vices et vertus.

Partager
[2021 en mots-clés] L’Arenh, le tarif électronucléaire qui donne des cauchemars à EDF
L’Arenh empêche EDF de vendre toute sa production électronucléaire au meilleur prix sur les marchés.

Autant le dire tout de suite, vous n’avez pas fini d’entendre parler de l’Arenh. Les débats autour de l'Accès régulé à l'électricité nucléaire historique ne s'éteindront pas avec 2021. Mis en place en 2010 pour quinze ans afin de permettre à EDF de rester un groupe intégré lors de la libéralisation du marché de l’énergie, l'Arenh l’oblige à vendre jusqu’à 100 TWh de son électricité nucléaire au prix fixe de 42 euros le mégawattheure aux fournisseurs alternatifs, comme TotalEnergies ou Engie, qui le demandent, mais aussi à certains très gros consommateurs comme la SNCF ou RTE, le gestionnaire du réseau haute tension, pour pallier les pertes en ligne.

Un cauchemar pour EDF lorsque les prix s’envolent, l’Arenh l’empêche de vendre toute sa production électronucléaire au meilleur prix sur les marchés. D’autant que le tarif de 42 €/MWh, fixé un peu arbitrairement et de manière floue au départ, ne peut être révisé sans l’accord de Bruxelles, tout comme le volume qu'il couvre. La révision était discutée depuis deux ans dans le cadre d’une refonte d’EDF, mais les négociations ont achoppé cet été.

Ce dispositif a néanmoins permis aux fournisseurs alternatifs d’aligner leur prix sur le TRV (tarif régulé de vente) d’EDF (ex-tarif bleu), calculé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) en fonction des coûts de production d’EDF et des prix du marché, et donc de maîtriser le risque d'envolée des prix. Jusqu’à une certaine limite. Car lorsque les cours s’envolent, comme actuellement, la demande d’Arenh par les fournisseurs est telle que tout le monde ne peut pas être servi. Et la CRE effectue donc un écrêtement, au grand désespoir des grands groupes, non prioritaires. Les premiers bénéficiaires de l’Arenh sont les particuliers et les petites entreprises.

Certes, la loi de finances de 2020 prévoyait la possibilité de porter de 100 à 150 TWh le volume d’Arenh. A Bercy on est tenté. Mais il faudrait l’accord de Bruxelles, qui voit toujours d’un mauvais oeil les mécanismes faussant la concurrence. Le dossier n’est de toute façon pas près d’être refermé, car de lui dépendra aussi, en partie, la capacité d’EDF à financer de nouveaux projets nucléaires, un autre cauchemar d’EDF.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

ORLEANS METROPOLE - 27/03/2024 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

DATE DE REPONSE 27/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS