Nucléaire. Projet de piscine d'EDF sur le site d'Orano La Hague : des épines du côté du parc aux Ajoncs

Le projet de piscine d'EDF d'entreposage de combustibles usés a été présenté aux membres de la commission locale d'information d'Orano la Hague (Manche), ce jeudi 2 décembre.

Sur cette photo aérienne du site d’Orano la Hague figure en rouge l’emprise sur laquelle EDF souhaite implanter une première piscine, puis une seconde à terme.
Sur cette photo aérienne du site d’Orano la Hague figure en rouge l’emprise sur laquelle EDF souhaite implanter une première piscine, puis une seconde à terme. (©EDF)
Voir mon actu

L’Autorité de sûreté nucléaire attend toujours, de la part d’Orano la Hague (Manche), un inventaire précis de l’état radiologique et chimique des sols du site, et la stratégie de gestion des sols pollués. Elle l’a rappelé début septembre lors d’une inspection menée notamment sur le parc aux Ajoncs, la zone nord-ouest, l’ancienne conduite de rejets et le ru des Landes.

Le parc aux Ajoncs et cette zone nord-ouest du site, c’est là qu’EDF envisage l’implantation de sa future piscine d’entreposage de combustibles usés. Des terrains qui devront être au préalable assainis, EDF souhaitant conduire là un chantier « conventionnel ».

À lire aussi

Tranchées, fosses bétonnées, silo 130…

Pour Guy Vastel, représentant l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (ACRO), les choses sont loin d’être simples. Ce jeudi 2 décembre 2021 à l’occasion de l’assemblée générale de la commission locale d’information d’Orano, il s’est livré à un premier inventaire.

Des tranchées en pleine terre ont été exploitées de 1967 à 1978 pour déposer des déchets à faible activité sur une surface de 4 000 m2. Leur reprise est prévue pour 2025-2023. Il y a aussi des fosses bétonnées, sur lesquelles des fuites de césium, d'américium et de strontium avaient été relevées après un incident en 1970. Deux fosses n'ont pas encore été vidées.

Des fuites de césium, il y en avait eu encore en septembre 1974 sur des blocs béton contenant des déchets de haute activité », rappelle-t-il. La fuite s’était étalée sur 60 hectares dans la zone du hameau et du ruisseau des Landes. Il ajoute l’incendie survenu en janvier 1981 dans le silo 130, incident classé de niveau 3, avec encore un important marquage en césium.

« Sur les zones bétonnées, tous les déchets ont été repris, et c’est en cours sur le silo 130 », explique pour sa part Jean-Christophe Varin, le directeur adjoint d’Orano la Hague. « La zone d’implantation de la future piscine fait l’objet d’une caractérisation des sols. Le marquage de ces terres est très limité », assure-t-il.

Le dossier de caractérisation et le plan de gestion de ces terres viennent d’être transmis à l’ASN. Mais cette dernière attend par ailleurs, depuis un peu plus de deux ans, une modélisation hydrogéologique du site que doit fournir Orano. Cette modélisation permettrait d’appréhender l’évolution des marquages vers les exutoires, et des migrations éventuelles vers la nappe phréatique.

À lire aussi

Des impacts encore peu mesurés

« Nous n’en disposons pas. Mais ce sera une composante du dossier d’impact », souligne Adrien Manchon, le chef de la division de Caen de l’ASN.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ces questions avaient déjà été abordées lors de la première réunion de concertation autour du projet de cette piscine. Le prochain atelier thématique, sur la conduite du chantier, aura lieu le 15 décembre à la salle des fêtes de Beaumont. Mais des interrogations ont déjà été formulées ce jeudi lors d’une nouvelle présentation devant la commission locale d’information.

« La conception des installations est en cours », relève Thibaud Michel, le chef de projet pour EDF. « Selon les premières estimations, 80 000 m3 de béton seront nécessaires pour la construction du bloc usine. » Calibrage des routes, hébergements de salariés du chantier, besoins d’eau pour le refroidissement : « Ce sont là des sujets que nous avons déjà remontés à EDF », indique Manuela Mahier, maire de La Hague et vice-présidente de la commission.

Dernières actualités

La Presse de la Manche

Voir plus
Le Journal vendredi 19 avril 2024 Lire le journal
La Presse de la Manche, Une du vendredi 19 avril 2024