Armes nucléaires : « Une immense victoire » selon le Mouvement pour la Paix du Trégor

Le Traité d’interdiction des armes nucléaires est entré en vigueur le 22 janvier 2021. « Une immense victoire », selon le Mouvement de la Paix du Trégor.

Au mois de février 2020, Françoise Le Loarer, du Mouvement pour la Paix du Trégor, et Laurent Lintanf, de l’association Sortir du nucléaire-Trégor, avaient invité les municipalités à exprimer un vœu demandant au chef de l’État de ratifier le traité d’interdiction des armes nucléaires. Appel entendu par Lannion et Saint-Quay-Perros.
Au mois de février 2020, Françoise Le Loarer, du Mouvement pour la Paix du Trégor, et Laurent Lintanf, de l’association Sortir du nucléaire-Trégor, avaient invité les municipalités à exprimer un vœu demandant au chef de l’État de ratifier le traité d’interdiction des armes nucléaires. Appel entendu par Lannion et Saint-Quay-Perros. (Photo d’archives Le Télégramme/Mathilde Loeuille)

Le Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) est entré en vigueur le 22 janvier 2021, après avoir été ratifié par 50 états. « C’est une immense victoire. Un nouveau processus s’engage dont l’objectif est clairement l’élimination totale et définitive des armes nucléaires », se réjouit Françoise Le Loarer, au nom du Mouvement de la Paix du Trégor.

Il y a un an, le Mouvement de la Paix et Sortir du nucléaire - Trégor avaient invité les municipalités à adopter une résolution pour demander au gouvernement français de ratifier le TIAN. « Depuis, Lannion et Saint-Quay-Perros ont adopté ce vœu », souligne Françoise Le Loarer, en appelant les élus et les citoyens à continuer à se mobiliser. « Tous les états doivent maintenant contribuer positivement au développement du processus de désarmement en cours, prendre des mesures concrètes en faveur de ce processus et in fine ratifier le TIAN. Les neuf états (sur 193), dont la France, possédant des armes nucléaires, doivent cesser leur obstruction au processus de désarmement nucléaire ».

Pour aller plus loin

Lannion
Revenir en arrière

Armes nucléaires : « Une immense victoire » selon le Mouvement pour la Paix du Trégor

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal