Six EPR, des réacteurs modulaires... Emmanuel Macron relance en grand le nucléaire français

Le président de la République sera ce jeudi sur le site de l’américain General Electric, à Belfort, pour y présenter sa stratégie de reconquête de la filière, avec à la clé la commande à EDF d’au moins six nouveaux réacteurs.

    C’est donc sur le site de l’américain General Electric, le conglomérat qui avait racheté à Alstom, il y a six ans, sa branche énergie (et qui va être revendue à EDF), qu’Emmanuel Macron a jeté son dévolu. Ce jeudi, après moult rumeurs et reports de calendrier, le président de la République y présentera sa stratégie de reconquête du marché de l’atome.

    Celle-ci passera dans un premier temps par la commande de six nouveaux EPR nouvelle génération, une fois que celui de Flamanville aura été finalisé. Avec, sans doute, huit réacteurs supplémentaires en option, ainsi que le développement de petits réacteurs modulaires (SMR), à l’horizon 2050. « Pour cela, il faudra sans doute renforcer les fonds propres d’EDF via une recapitalisation », indique néanmoins une source gouvernementale, alors que les finances du groupe sont grevées par une dette de 42 milliards d’euros.

    Déjà abonné ? Se connecter