Nucléaire : trois nouveaux présidents pour les CLI de la Manche

Le président du conseil départemental de la Manche Jean Morin a désigné les nouveaux présidents des trois Commissions locales d’information (CLI) de la Manche.

Gilles Lelong, Nathalie Madec
Gilles Lelong, Nathalie Madec et Benoît Fidelin ont été désignés par le président du conseil départemental de la Manche pour présider les 3 CLI de la Manche. (©DP D. Daguier CD50)
Voir mon actu

Qui dit nouveau président du Conseil départemental, dit nouveaux représentants de Commissions locales d’information (CLI). Jean Morin, élu le 1er juillet dernier, a en effet également pris le rôle de président de la CLI. Toutes doivent alors être reconstituées.

Conformément à la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, Jean Morin a donc désigné les présidents des trois Commissions locales d’information (CLI) de la Manche :

  • Présidence de la CLI EDF – Flamanville : Benoît Fidelin, conseiller départemental du canton de Les Pieux
  • Présidence de la CLI Orano La Hague : Gilles Lelong, conseiller départemental du canton de Cherbourg-en-Cotentin 5
  • Présidence de la CLI du Centre de stockage de la Manche – Andra : Nathalie Madec, conseillère départementale du canton de La Hague.

Une première réunion de travail des trois présidents s’est tenue la semaine dernière afin de définir la feuille de route de ce mandat qui débute. Les réunions des trois assemblées plénières pour élire les membres des trois bureaux auront lieu fin octobre.

Qu’est-ce qu’une CLI ?

Une commission locale d’information (CLI) est une structure d’information et de concertation mise en place dès qu’il y a présence d’une installation nucléaire. En clair, des représentants de la population civile se présentent en tant que membres et sont chargés d’informer le grand public sur les activités nucléaires et d’assurer un suivi permanent de l’impact de ces installations sur l’environnement et la population. Leurs travaux et comptes rendus doivent permettre au citoyen de se forger sa propre opinion sur le sujet du nucléaire.

Trois CLI dans la Manche

La Manche compte trois commissions locales d’information : la CLI de Flamanville, pour le site de production d’électricité, la CLI Orano La Hague pour le traitement des déchets nucléaires, et la CLI CSM Andra pour le centre de stockage des déchets nucléaires.

Qui peut siéger ?

Si tout le monde peut postuler, il faut cependant qu’ils entrent dans un collège. Une CLI est composée de quatre collèges, élus pour 6 ans au maximum, mais avec un mandat renouvelable.

Il y a d’abord le collège des élus : sénateur, député, conseillers régionaux, conseillers départementaux, maires, conseillers municipaux. Il y a ensuite celui des représentants d’associations de protection de l’environnement, celui des représentants des syndicats de salariés du nucléaire. Et enfin il y a le collège des personnalités qualifiées et représentants du monde économique.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Quel fonctionnement ?

Les commissions se réunissent au moins trois fois par an sous forme d’assemblées générales. Elles produisent alors un rapport annuel d’activité et organisent une information régulière au public sur leurs travaux et sur les informations qui lui sont communiquées par l’exploitant, l’Autorité de sûreté nucléaire ou d’autres services de l’État.

Les membres participent également à des voyages où le nucléaire est au cœur du sujet comme le dernier, en Finlande, pour la visite de l’EPR construit par le français Areva.

Dernières actualités

La Presse de la Manche

Voir plus
Le Journal samedi 20 avril 2024 Lire le journal
La Presse de la Manche, Une du samedi 20 avril 2024