Publicité
Décryptage

Pourquoi la taxonomie européenne est primordiale pour le nucléaire français

La Commission européenne a présenté un projet de « taxonomie » intégrant sous conditions le nucléaire. Un enjeu décisif pour la filière, que ce soit pour financer la construction de nouvelles centrales, rénover les anciennes et en vendre à l'export.

Pour EDF, la taxonomie doit permettre de financer à un meilleur taux la construction ou le développement de nouveaux réacteurs nucléaires, comme le projet Iter (photo).
Pour EDF, la taxonomie doit permettre de financer à un meilleur taux la construction ou le développement de nouveaux réacteurs nucléaires, comme le projet Iter (photo). (Jean Marie HOSATTE/REA)

Par Enrique Moreira

Publié le 2 janv. 2022 à 11:40Mis à jour le 3 janv. 2022 à 07:07

La taxonomie européenne est cruciale pour le nucléaire français à plus d'un titre. Cet ensemble complet et ambitieux de mesures, présenté vendredi 31 décembre au soir par la Commission européenne, a pour objectif de mieux orienter les flux de capitaux vers des activités durables dans l'ensemble de l'Union européenne. Il prévoit, comme l'espérait Paris, d'y intégrer sous conditions le nucléaire .

Compte tenu du poids du coût du capital dans le prix final de l'électricité nucléaire, on comprend vite pourquoi toute la filière s'est beaucoup mobilisée sur cette question. « La taxonomie va faciliter l'accès aux financements. Il y aura un écart de taux pour les investissements dans des activités incluses dans ce 'label' et celles qui ne le sont pas. Et donc il y aura une prime des investisseurs pour les premières », estime Erkki Maillard, directeur des Affaires européennes chez EDF.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité