La Russie développe un navire pour récupérer ses sous-marins nucléaires coulés dans les eaux arctiques

La Russie travaille à la conception d’un navire pour récupérer ses sous-marins nucléaires coulés dans les eaux arctiques, qui pourrait être achevé d’ici 2032, selon des experts russes.

« L’activité totale des bateaux coulés dans les mers de Kara et de Barents est de 1 million de Ci. Selon les estimations initiales des experts russes, les bateaux peuvent être retirés en 12 ans », a déclaré Interfax-AVN citant une publication de la société d’État Rosatom.


NDLR :Les sous-marins identifiés à ce jour sont :

  • K-27: ce sous-marin de classe November / Projet 645 (selon la classification soviétique) est endommagé de manière irréversible par un accident nucléaire (déficience des barres de contrôle) le 24 mai 1968. Neuf marins sont tués dans l’accident. Après avoir mis le réacteur en alarme et isolé le compartiment, la Marine soviétique saborde le sous-marin en eaux peu profondes (108 pieds (33 m)) en mer de Kara le 6 septembre 1982, contrairement aux recommandations de l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA) ;
  • K-278 Komsomolets : le seul sous-marin de classe Mike coulé à la suite d’un incendie à bord le 7 avril 1989. Tous les membres d’équipage évacuent à l’exception de 5 marins. 42 mourront à la suite de l’inhalation de fumées toxiques ou d’hypothermie dans les eaux glacées de la mer de Barents. Au total, 27 membres d’équipage survivront au naufrage.
  • K-159 : la coque du sous-marin soviétique de classe November désarmé coule en mer de Barents, le 28 août 2003, lorsqu’une tempête emporte les pontons nécessaires à son maintien à flot. Neuf hommes meurent dans l’accident.
  • D’autres sous-marins ont coulé hors zone : le K-8 (un sous-marin nucléaire de classe November le 11 avril 1970 au nord-ouest de l’Espagne) et le K-219 (un sous-marin de classe Yanke en octobre 1986 pendant son opération de remorquage à l’est des Bermudes dans l’Atlantique nord).
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/be/K-159.JPG/280px-K-159.JPG
K-159 avant son transfert
coula en mer de Barents le 30 août 2003.

Ci – Curie (désignation internationale Ci) est une unité de mesure de l’activité d’un radionucléide. Selon les experts cités dans la publication, la recherche, la conception et la construction sous-marines du navire de levage dureront de 2021 à fin 2026.

« La conception et la réalisation de l’opération de relevage du sous-marin nucléaire K-159 puis son démantèlement, demanderont quatre ans (2025-2028). Il en sera de même pour relever le K-27 (2028-2031). Les cinq bateaux restants devraient être relevés pour 2029-2032 », a indiqué le journal.

La récupération des sous-marins (nucléaires) et l’amélioration de la sûreté nucléaire et radiologique ont été les principaux thèmes de la 23ème réunion de la commission mixte russo-norvégienne de coopération dans le domaine de la protection de l’environnement.

«Les objectifs jusqu’en 2027 sont de retirer le combustible nucléaire des installations de la partie nord-ouest de l’Arctique russe, d’achever le démantèlement des sous-marins, des brise-glaces nucléaires et des navires de soutien, et de passer à la phase active de la réhabilitation des l’installation. A ce jour , le plus grand danger vient des sous-marins coulés dans l’Arctique « , indique la publication.

Les projets dans l’Arctique sont financés dans le cadre du programme fédéral «Élimination industrielle des armes et de l’équipement militaire». À partir de l’année prochaine, un financement a été accordé dans le cadre du nouveau programme d’État « Développement de l’industrie de l’énergie nucléaire », conçu jusqu’en 2027, écrit le journal.

En particulier, l’article fournit les données suivantes sur la situation des rayonnements dans l’Arctique.

«Dans les années 1990, plus de 100 sous-marins nucléaires déclassés étaient répartis sur neuf sites, leur nombre a augmenté au fil du temps. Maintenant, il y a deux emplacements (la base de Sayda Bay et le chantier naval de Nerpa), les sous-marins nucléaires ont été éliminés. Le volume de matières nucléaires et de déchets radioactifs de 2004 a été réduit de plus 50% , l’activité étant passée de 11,1 millions à 5,09 millions Ci. Le combustible nucléaire irradié des sous-marins nucléaires déclassés a été presque complètement retiré « , a déclaré Interfax-AVN citant le journal Rosatom.

source Defense World.net