Publicité

Les Etats-Unis et la Russie essayent de relancer leurs négociations nucléaires

Washington se targue d'un accord de principe avec l'exécutif russe pour prolonger le traité nucléaire New Start qui vient à expiration en février prochain. Ce qu'a toutefois aussitôt démenti Moscou. Ce traité signé en 2010 limite le nombre de bombes nucléaires stratégiques à un septième du niveau atteint au pic de la guerre froide. Il s'agit du dernier texte en vigueur dans le domaine nucléaire entre les deux grandes puissances.

Le missile intercontinental Topol-M présenté lors du traditionnel défilé militaire à Moscou, est l'un des plus imposants de l'arsenal nucléaire russe.
Le missile intercontinental Topol-M présenté lors du traditionnel défilé militaire à Moscou, est l'un des plus imposants de l'arsenal nucléaire russe. (DMITRY KOSTYUKOV/AFP)

Par Yves Bourdillon

Publié le 14 oct. 2020 à 12:21

Deux pas en avant un autre en arrière, le tango nucléaire entre Washington et Moscou continue. Le négociateur des Etats-Unis, Marshall Billingsle, a fait état, mardi soir lors d'une conférence, d'un « accord de principe » avec la Russie pour prolonger le dernier traité nucléaire en vigueur sur leurs arsenaux nucléaires respectifs, New Start, qui vient à expiration en février prochain. Les Etats-Unis ont toutefois rappelé leurs conditions, un gel de l'arsenal russe, ce qu'a aussitôt refusé Moscou, par la voix de son vice-ministre des affaires étrangères, Sergueï Ryabkov.

Pas de cadeau pour Donald

Il a souligné que les négociations devaient aussi porter sur les missiles conventionnels de longue portée, ainsi que sur les défenses antimissiles et armes spatiales des Etats-Unis. Moscou craint que les systèmes sophistiqués de Washington ne réduisent les capacités dissuasives des armes stratégiques russes. 

Un accord dont pourrait se targuer Donald Trump semble donc exclu d'ici l'élection présidentielle du 4 novembre. Mais le porte-parole de Vladimir Poutine n'a pas fermé pour autant la porte à de nouvelles discussions, jugeant même « prioritaire » un accord avant l' expiration de New Start. Ce qui laisse augurer d'encore quatre mois de discussions serrées. Vladimir Poutine et Donald Trump avaient déjà estimé important en juillet de ne pas laisser expirer New Start .

Publicité

Le traité bilatéral New Start, conclu en 2010, limite à 700 le nombre de lanceurs nucléaires stratégiques déployés par la Russie ou les Etats-Unis et à 1.550 le nombre de têtes nucléaires sur ces lanceurs, contre plus de 10.000 pour chacun au plus fort de la guerre froide. Il ne limite cependant pas le nombre d'ogives nucléaires inactives stockées et les armes nucléaires dites tactiques (Washington en possède au total 5.800 et Moscou 6.375). Ces dernières, visant la destruction d'infrastructures clés, ont une puissance relativement limitée, de quelques kilotonnes, contre souvent plusieurs mégatonnes pour les armes stratégiques, de dissuasion.

L'arme ultime largement répandue

Washington insiste pour que le traité qui remplacerait New Start implique aussi la Chine, dont l'arsenal compte 320 têtes nucléaires, bien plus important que celui dont elle était dotée au début des négociations sur New Start. Mais Pékin refuse, ou se dit prêt à participer à la seule condition… que Washington et Moscou ramènent leur arsenal nucléaire au niveau du sien, soit une division par vingt !

Depuis la dénonciation de concert par Vladimir Poutine et Donald Trump en 2019 d'un autre accord de désarmement dit INF sur les missiles à portée intermédiaire, New Start est le dernier traité nucléaire en vigueur entre la Russie et les Etats-Unis. Qui possèdent les neuf dixièmes des bombes atomiques de la planète. Avec l'Inde, le Pakistan, la France, le Royaume Uni, la Corée du nord, Israël, c'est plus de 40 % de l'humanité qui vit dans des pays disposant de l'arme nucléaire.

Yves Bourdillon

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité