Transition énergétique : les plans d’Enedis pour la Bretagne

Article réservé aux abonnés

Par Propos recueillis par Bruno Salaün

Enedis envisage d’investir en Bretagne plus de 200 M€ par an dès 2026, contre 175 M€ en 2022. Le gestionnaire du réseau électrique vise 300 recrutements par an dans la filière, comme l’explique le directeur régional, Jean-Philippe Lamarcade.

Jean-Philippe Lamarcade, directeur régional d’Enedis Bretagne, participait, ce mardi 7 juin, à Quimper, à un échange autour des emplois de la transition énergétique, dans le cadre du Forum économique breton.
Jean-Philippe Lamarcade, directeur régional d’Enedis Bretagne, participait, ce mardi 7 juin, à Quimper, à un échange autour des emplois de la transition énergétique, dans le cadre du Forum économique breton. (Le Télégramme/Bruno Salaün)

Face aux forts enjeux de transition énergétique, quelles projections faites-vous des besoins de distribution et de raccordement gérés par Enedis en Bretagne en 2050 ?

Nos scénarios ne sont pas très éloignés de ceux de RTE. On est en train de les remettre à jour avec un pas de temps 2048 compatible avec la programmation pluriannuelle énergétique de l’État. La transition écologique passe par une électrification des usages, c’est la seule voie économiquement robuste vers des solutions bas carbone. Notre réseau électrique en est la colonne vertébrale. Le rythme des raccordements des producteurs d’énergies renouvelables est en train d’exploser.

Dans quelles proportions ?

Revenir en arrière

Transition énergétique : les plans d’Enedis pour la Bretagne

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal