Quelles formes pourraient prendre les éventuelles coupures de courant cet hiver ?

Avant d’en arriver à des coupures, le gestionnaire RTE prévoit une baisse de tension de 5 % sur l’ensemble du réseau électrique. Si cela ne suffit pas, des « délestages » peuvent être pratiqués.

Avant d’en arriver à des coupures, le gestionnaire RTE prévoit une baisse de tension de 5 % sur l’ensemble du réseau électrique. Si cela ne suffit pas, des « délestages » peuvent être pratiqués. ADIL BENAYACHE/SIPA

Entre l’arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires d’EDF, la baisse des livraisons de gaz par la Russie et l’incertitude liée à la guerre en Ukraine, les Français pourraient connaître des coupures de courant, très limitées, notamment si l’hiver est rude.

Y aura-t-il des coupures d’électricité cet hiver en France ? Alors que le gouvernement a sonné « la fin de l’abondance », l’inquiétude sur un manque d’énergie se fait ressentir. En cause : l’incertitude liée à la guerre en Ukraine, la baisse des livraisons de gaz par la Russie – Gazprom doit même cesser totalement ses livraisons au groupe Engie à partir de jeudi –, mais aussi l’arrêt de 32 réacteurs nucléaires d’EDF sur 56. La France, qui était jusqu’à récemment le premier exportateur d’électricité en Europe, importe désormais plus qu’elle ne livre à ses voisins.

A lire aussi

Preuve que le sujet inquiète au plus haut sommet de l’Etat, Emmanuel Macron présidera vendredi 2 septembre un conseil de défense à l’Elysée consacré, pour la première fois, à l’approvisionnement en gaz et en électricité. Et deux mots sont répétés au sein de l’exécutif : « sobriété énergétique ».

Publicité

Les Français seront-ils soumis à des coupures d’électricité ? Impossible de le savoir, pour l’heure. La rudesse, ou non, de l’hiver jouera un rôle majeur, mais le gouvernement tente d’ores et déjà de rassurer. En cas de scénario du pire, quelques pistes commencent à se dessiner.

Plusieurs mesures préventives

Avant d’arriver aux coupures de courant, le gestionnaire national du Réseau de Transport d’Electricité (RTE) dispose de plusieurs autres moyens : appels aux écogestes citoyens pour réduire la consommation, interruption de la fourniture à des sites industriels rémunérés pour cela, baisse de la tension sur le réseau…

RTE a également créé l’application Ecowatt pour permettre aux Français de gérer leur consommation. « Lorsque la consommation des Français est trop élevée, une alerte SMS “vigilances coupure” est envoyée pour inciter chaque citoyen à réduire ou décaler sa consommation », détaille le gestionnaire auprès de « Ouest-France ».

Une demande également adressée aux entreprises. Elisabeth Borne leur a demandé des « plans de sobriété » énergétique pour réduire les consommations de 10 % sur deux ans. La Première ministre a également signalé qu’elles seraient les « premières touchées » en cas de « rationnement », avant les ménages. Si la situation est trop tendue, RTE peut en effet interrompre un ou plusieurs gros consommateurs industriels, contre une indemnisation en moins de cinq secondes, rapporte « Ouest-France ».

Publicité

A lire aussi

Si les coupures d’électricité chez les industriels ne suffisent pas, alors les particuliers pourraient être concernés. Du jamais-vu depuis au moins quarante ans. « Cela veut dire des coupures par roulement, par département. D’une demi-heure mais pas plus de deux heures, pour préserver les congélateurs. Les hôpitaux et tous les sites stratégiques seraient exemptés. C’est le scénario extrême », avance une source gouvernementale auprès du « Parisien ». Avant de nuancer : « Avant d’en arriver là, il y a une série de mesures intermédiaires. »

Des « délestages » en cas d’urgence

Avant les coupures donc, RTE prévoit une baisse de tension de 5 % sur l’ensemble du réseau électrique pour diminuer la consommation de chacun en cas de besoin. Si cela ne suffit pas, des « délestages » seront pratiqués. RTE peut avoir recours à « la mise en place en dernier recours de coupures momentanées, localisées et tournantes ».

A lire aussi

Ce délestage ne dure pas plus de deux heures, sur des plages horaires spécifiques (8 heures à 13 heures et 17h30 à 20h30) et concernerait les foyers à tour de rôle.

Les usagers « sensibles » ne sont pas coupés : hôpitaux, défense nationale, sécurité, industries à risques… Les malades à haut risque traités à domicile (sous respirateur artificiel notamment) peuvent se signaler pour bénéficier d’une « information particulière et personnelle en cas de coupure de courant électrique ».

Sur le sujet Economie

Sujets associés à l'article

Annuler