Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Combien coûteront les futurs réacteurs nucléaires promis par Emmanuel Macron, et comment les financer ?

Pour les six premiers chantiers à venir, les estimations vont de 46 milliards à 64 milliards d’euros. Soit un montant unitaire allant jusqu’à 10,7 milliards.

Par 

Publié le 11 février 2022 à 10h48, modifié le 12 février 2022 à 09h26

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Emmanuel Macron, président de la République, prononce un discours sur la stratégie énergétique de la France sur le site de GE Steam Power, à Belfort, jeudi 10 février.

La filière française du nucléaire tient ici la promesse d’une relance historique. Mais une promesse aux modalités de financement encore incertaines. Combien coûteront les futurs réacteurs de troisième génération (entre 6 et 14 d’ici à 2050) annoncés par Emmanuel Macron, et comment lever les fonds adéquats ? Le chef de l’Etat a laissé cette question dans le flou, jeudi 10 février à Belfort, à deux mois de l’élection présidentielle. « Des financements publics massifs de plusieurs dizaines de milliards d’euros seront engagés afin de financer ce nouveau programme », a-t-il simplement indiqué.

Le seul chantier lancé depuis 2007 enchaîne jusqu’à aujourd’hui retards, surcoûts et critiques. Aux dernières nouvelles, le réacteur EPR de Flamanville (Manche) entrerait en service en 2023. Ses coûts de construction ont quasiment quadruplé, pour atteindre 12,7 milliards d’euros. Sans parler des frais intercalaires (les intérêts d’emprunt), qui devraient porter l’enveloppe totale à près de 20 milliards d’euros, d’après un rapport de la Cour des comptes.

Les prochaines ardoises seront moins douloureuses, selon les projections. Avec l’effet de série pour les six premiers chantiers à venir, trois paires de réacteurs EPR 2, les estimations provisoires oscillent entre 46 milliards et 64 milliards d’euros. Soit un montant unitaire compris entre 7,7 et 10,7 milliards.

Une intervention de l’Etat actionnaire

EDF, dont l’Etat est l’actionnaire majoritaire, a construit le parc actuel – principale source d’électricité dans le pays – grâce à des emprunts bancaires ou à de l’autofinancement : 56 unités mises en service entre les années 1970 et 1990. Elle a aussi entrepris les travaux de « Flamanville 3 » sur ses seuls fonds propres. Pour les chantiers à venir, ce scénario paraît compromis, au regard du lourd endettement de l’entreprise : 41 milliards d’euros, selon le décompte de juin 2021.

En janvier, la banque américaine JPMorgan conseillait une recapitalisation, pour à la fois garantir l’entretien d’un parc vieillissant et envisager de nouvelles installations. « EDF doit disposer d’une structure financière suffisamment robuste pour faire face au mur d’investissements que constitue ce nouveau programme nucléaire », souligne un syndicaliste, Alexandre Grillat, secrétaire national aux affaires publiques à la fédération CFE-CGC Energies.

Dès à présent, l’entreprise réfléchit à « plusieurs options de financement » pour les futurs réacteurs, selon son PDG, Jean-Bernard Lévy. Les hypothèses de travail prévoient une intervention de l’Etat actionnaire, « soit directement, soit à travers des garanties ». Voire, cette fois, la participation « d’investisseurs privés ».

Il vous reste 55.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.