Nucléaire. Des députés en visite à Flamanville avant l'examen d'un projet de loi

Ce 28 décembre 2022, une petite dizaine de députés Renaissance étaient à Flamanville (Manche), alors qu'un projet de loi sur le nucléaire arrive prochainement au parlement.

Selon la feuille de route du président de la République, énoncée en février 2022, le nucléaire sera au cœur de l’objectif gouvernemental de neutralité carbone en 2050.
Selon la feuille de route du président de la République, énoncée en février 2022, le nucléaire sera au cœur de l’objectif gouvernemental de neutralité carbone en 2050. (©DR)
Voir mon actu

Régulièrement, dans le cadre de la préparation d’un projet de loi ou de travaux d’une commission, des parlementaires visitent les sites nucléaires du département. En juillet 2022, une délégation de sénateurs, membres de la commission des affaires économiques, a visité le chantier de l’EPR.

Ce mercredi 28 décembre 2022, ce sont onze députés Renaissance qui étaient à Flamanville (Manche), alors qu’un projet de loi sur le nucléaire arrive prochainement au parlement. D’abord au Sénat, à partir de la mi-janvier 2023. Puis, dans un deuxième temps, à l’Assemblée nationale.

À lire aussi

Enjeu énergétique et politique

Un enjeu énergétique et politique. Le gouvernement veut construire six EPR2, dont les deux premiers à Penly, près de Dieppe (Seine-Maritime), avec une option pour huit supplémentaires, selon une feuille de route dévoilée en février 2022 par Emmanuel Macron, président de la République, pour sortir des énergies fossiles et atteindre la neutralité carbone en 2050. Avec, notamment, deux axes : prolonger les installations nucléaires actuelles et faciliter la construction de nouveaux EPR par paires.

EDF prévoit de commencer les premiers travaux préparatoires du chantier de construction des deux réacteurs nucléaires de nouvelle génération à la mi-2024.

À lire aussi

Le déplacement de ce mercredi a notamment soulevé la problématique de la maintenance des réacteurs, mais aussi l’EPR.

On veut remercier les ouvriers, les techniciens et les ingénieurs qui travaillent pendant les fêtes pour qu'on ait suffisamment d'électricité en janvier.

Maud Bregeon à nos confrères du ParisienDéputée et ingénieure nucléaire de formation

EDF a annoncé que le redémarrage du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Flamanville, initialement prévu le 25 décembre, ne sera pas relancé avant le 19 février 2023. EDF ne pourra pas compter dessus en cas de pic de froid début janvier. Le réacteur 2 a, lui, été relancé début décembre, après près de 300 jours d’arrêt. Cette « pause » était au départ prévue pour durer deux mois.

L’occasion aussi de comprendre le nouveau retard annoncé sur l’EPR. Mi-décembre, EDF a annoncé un nouvel ajustement dans le calendrier du projet de Flamanville 3 : le chargement en combustible nucléaire du réacteur est désormais planifié au 1er trimestre 2024. Alors qu’en janvier 2022, EDF espérait un chargement du combustible au second trimestre 2023.

Dernières actualités

La Presse de la Manche

Voir plus
Le Journal mardi 23 avril 2024 Lire le journal
La Presse de la Manche, Une du mardi 23 avril 2024