CheckNews
Vos questions, nos réponses
CheckNews

Total a-t-il justifié le versement d’une prime exceptionnelle à ses salariés en se félicitant de «la hausse des prix de l’énergie» ?

Plus de 60 000 collaborateurs du périmètre Energies du groupe vont toucher une «prime exceptionnelle» de 500 dollars, majorée à 550 euros brut pour les salariés français.
par Jacques Pezet
publié le 3 décembre 2021 à 12h11

A l’heure où de nombreux foyers peinent à boucler les fins de mois en raison de la hausse de l’essence du gaz ou de l’électricité, on dira que Total aurait pu mieux choisir ses mots. Dans un mail interne que CheckNews a pu consulter, une responsable des ressources humaines annonce ainsi à des cadres qu’elle a «le plaisir de vous confirmer qu’une prime exceptionnelle d’un montant de 550 euros brut sera versée à tous les collaborateurs de TotalEnergies Renewables en raison des bons résultats de la compagnie et de la hausse des prix de l’énergie». D’ici la fin du mois de décembre, plus de 60 000 collaborateurs du périmètre Energies du groupe dans le monde vont en effet toucher une «prime exceptionnelle» de 500 dollars, majorée à 550 euros bruts pour les salariés français.

Le 24 novembre, le patron de l’entreprise, Patrick Pouyanné, justifiait ce bonus d’exception par les résultats «en très forte amélioration» de l’entreprise, qu’il liait aux «prix de l’énergie» en hausse.

Fin octobre, dans son bilan du troisième trimestre 2021, le même soulignait que son entreprise avait largement profité de «la reprise économique mondiale, notamment en Asie» qui «a entraîné une forte hausse des prix de toutes les énergies au troisième trimestre». Cette augmentation s’est traduite pour TotalEnergies par des bénéfices nets s’élevant à 4,6 milliards de dollars au troisième trimestre, à comparer avec les 202 millions obtenus pour le même trimestre en 2020.

«Plus le pétrole est haut, plus Total se fait du fric»

Contacté par CheckNews, TotalEnergies indique qu’environ 25 000 salariés sont concernés par cette prime en France. Interrogé sur la formulation justifiant la prime par la hausse des prix, l’entreprise répond que sa marge est d’un centime sur le litre de carburant, et qu’il n’y avait pas eu d’augmentation pour les salariés en 2020.

Joint par CheckNews, Eric Sellini, coordinateur CGT du Groupe TotalEnergies concède que le PDG «n’a pas forcément eu une bonne idée en parlant du prix de l’énergie» dans son tweet, puisque cela fait «poser une loupe plus grosse sur le prix de l’énergie» au moment où les Français sont sensibles à ce sujet. «Mais de tout temps, Total a fait d’énormes résultats sur l’énergie. Plus le pétrole est haut, plus Total se fait du fric», résume le représentant syndical. Défendant l’intérêt des employés du groupe, il rappelle, comme TotalEnergies, qu’il y a eu «zéro pourcent d’augmentation en 2020», après «cinq ou six années de disette d’augmentation».

La Coordination des syndicats CGT Groupe TotalEnergies a dénoncé dans un tract «la politique du buzz et du mépris» de la direction du groupe, en soulignant que des salariés d’autres groupes, notamment la filiale Hutchinson, avaient été exclus du périmètre, mais aussi en critiquant le montant de la prime jugé «minimal au regard des moyens du Groupe. 500 dollar pour 60 000 salariés cela fait 30 millions. Les résultats du groupe en 2021, que cette “prime” est censée récompenser, seront largement supérieurs à 13 milliards !»

Egalement contacté par CheckNews, François Pelegrina, coordinateur CFDT TotalEnergies, voit dans ce bonus la «redistribution mondiale» des très bons résultats annoncé par Total pour l’année 2021. «On ne va pas cracher dessus, on le prend comme une avancée. Il y a un côté solidarité. Avant, Total ne versait des primes qu’aux salariés français. Cette fois, la prime va aller aux employés dans le monde entier», salue le syndicaliste.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus