Menu Close
Docteur en géopolitique, Université de Lorraine

Lina Kennouche est titulaire d’un doctorat en géopolitique de l’Université de Lorraine et d’un master de recherche en sciences politiques de l’Université Saint-Joseph (Beyrouth). Sa thèse intitulée « Stratégie de puissances et conflictualité hybride. La Syrie (2011-2021) comme terrain d’expression des mutations de l’environnement stratégique global et régional » examine la configuration conflictuelle en Syrie qui cristallise les changements intervenus dans l’ordre international et accélère les recompositions géopolitiques à venir. Cette recherche souligne principalement les limites des analyses prédominantes axées sur les processus de décomposition sociétaux comme fondement principal sinon exclusif de la conflictualité.
Elle a exercé pendant huit ans en tant que journaliste politique à Beyrouth notamment pour l’ex-quotidien libanais Al-Balad édition française et l’Orient-Le Jour, et publie dans la presse arabophone. Auteure de nombreux articles d’analyse géopolitique du Moyen-Orient, elle a également travaillé sur la problématique sociale de la reconstruction libanaise et les évolutions sociopolitiques qu’a connues le Liban depuis la fin de la guerre civile.
Ses centres d’intérêts sont les relations internationales, la géopolitique du Moyen-Orient, les enjeux et conflits régionaux.

Experience

  • –present
    Doctorante en géopolitique à l'université de Lorraine, Université de Lorraine

Education

  • 2012 
    Université Saint-Joseph de Beyrouth, Master de recherche en sciences politiques