Report du démarrage de l'EPR de Flamanville : Greenpeace demande un moratoire

Après l'annonce du report, à nouveau, du démarrage de l'EPR de Flamanville, Greenpeace France demande une évaluation en toute indépendance de la viabilité des réacteurs EPR.

Sur cette affiche, Greenpeace raille les retards successifs de l'EPR de Flamanville.
Sur cette affiche, Greenpeace raille les retards successifs de l’EPR de Flamanville. (©DP)
Voir mon actu

Greenpeace France demande un moratoire sur les travaux de l’EPR de Flamanville, afin de conduire une évaluation en toute indépendance de la viabilité des réacteurs nucléaires EPR.

À lire aussi

Pour Nicolas Nace, chargé de campagne transition énergétique à Greenpeace France, « à l’heure où beaucoup de responsables politiques s’obstinent sur la voie du tout nucléaire, en promettant la construction de nouveaux réacteurs, il faut regarder la réalité en face et arrêter les frais. »

L'EPR n'est pas une technologie fiable, elle ne permet la maîtrise ni des délais, ni des coûts. C'est un fiasco international !

À lire aussi

Mélenchon et Jadot en colère

L’annonce du report du démarrage s’est également invitée dans la campagne présidentielle.

« Le naufrage du nucléaire, lance Jean-Luc Mélenchon, président des Insoumis. Quinze réacteurs fermés et un nouveau report de Flamanville après déjà 10 ans de retard. 300 millions de plus en surcoût. »

Dénonçant un « EPR de Flamanville toujours plus cher », le candidat écologiste Yannick Jadot a renvoyé dos à dos Emmanuel Macron et les candidats de droite, extrême droite et communiste tous pronucléaire. C’est « un fiasco payé par les Français qu’Emmanuel Macron, Éric Zemmour, Marine Le Pen, Fabien Roussel veulent multiplier par 6 ou 10 ! », a-t-il fait valoir, au moment où, « faute d’investissement public dans leur logement, les Français souffrent de précarité énergétique ».

À lire aussi

Le ministère de la Transition écologique, dirigé par Barbara Pompili, a tenu à se montrer rassurant après l’annonce de ces nouvelles difficultés. « Le gouvernement sera vigilant à ce qu’EDF tire les leçons des différents retards qu’a connus ce chantier afin d’améliorer son processus industriel », a indiqué le ministère.

Dernières actualités

La Presse de la Manche

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
La Presse de la Manche, Une du jeudi 25 avril 2024