Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Eboulement meurtrier sur le site d’enfouissement de déchets nucléaires de Bure

Un technicien de la société Eiffage a été tué et un autre blessé dans l’accident. Les deux se trouvaient dans une galerie souterraine au moment de l’éboulement.

Le Monde avec AFP

Publié le 26 janvier 2016 à 16h08, modifié le 27 janvier 2016 à 08h58

Temps de Lecture 2 min.

Photo prise en 2011 dans le laboratoire souterrain de l’Andra.

Une personne est morte et une autre a été blessée, mardi 26 janvier, dans un éboulement sur le site du laboratoire souterrain de l’Agence nationale pour la gestion des déchets nucléaires (Andra) à Bure.

Les deux victimes se trouvaient, avec quatre collègues, dans une galerie souterraine au moment de l’accident, signalé vers 12 h 30. Des relevés géophysiques étaient effectués lorsque le front de taille d’un fond de galerie a glissé, atteignant mortellement un technicien de la société Eiffage, explique la préfecture de la Meuse dans un communiqué.

Le bloc de « plusieurs mètres cubes de roche » a enseveli la victime, a détaillé lors d’une conférence de presse le directeur général adjoint de l’Andra. Ses collègues lui ont porté immédiatement secours, mais l’homme était déjà mort à l’arrivée des pompiers, a-t-il ajouté.

Enquête ouverte

« La galerie a été entièrement évacuée, les vérifications de stabilité sont en cours », ajoute la préfecture de la Meuse, qui précise qu’une enquête a été ouverte par le procureur de la République de Bar-le-Duc. Ce dernier s’est rendu sur place, tout comme l’inspection du travail. Une cellule psychologique a également été mise en place pour les employés.

Un accident mortel a déjà eu lieu en 2002 sur ce site, qui doit accueillir dans le cadre du projet Cigéo (centre industriel de stockage géologique) les déchets les plus radioactifs (3 % du total des déchets nucléaires) à 500 mètres sous terre. Un mineur avait trouvé la mort à plus de 200 mètres de profondeur lors du creusement d’un des deux puits d’accès. Le chantier avait été arrêté plusieurs mois.

Un projet contesté par des associations locales

L’installation du laboratoire souterrain de l’Andra a débuté en 2000. « Outil scientifique », il servait dans un premier temps à déterminer la faisabilité du stockage géologique de déchets nucléaires. Après 2006, il est entré dans la phase de préparation de l’implantation du projet Cigéo, où doivent être entreposés les déchets.

Cigéo, qui a fait l’objet d’un débat public en 2013, est contesté par des écologistes et des associations locales. Il doit encore être validé par le Parlement. Après avoir tenté de faire avancer le dossier grâce à un article de la loi Macron, finalement censuré par le Conseil constitutionnel, le gouvernement a annoncé qu’un texte spécifique serait présenté en 2016.

Europe Ecologie-Les Verts appelle dans un communiqué à tirer les conclusions de l’accident mortel de mardi et demande « l’arrêt immédiat du projet face à des risques majeurs pour la santé et la sécurité des populations ». Plusieurs associations antinucléaires ont rappelé leur souhait de voir Cigéo abandonné.

La ministre de l’écologie et de l’énergie, Ségolène Royal, a rendu le 15 janvier son verdict sur le coût global du projet Cigéo, qui faisait l’objet de chiffrages divergents, en fixant son évaluation à 25 milliards d’euros. « Le coût afférent à la mise en œuvre des solutions de gestion à long terme des déchets radioactifs de haute activité et de moyenne activité à vie longue est évalué sur une période de cent quarante ans à partir de 2016 », précise un arrêté signé le 15 janvier par la ministre.

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir

Le calendrier du projet Cigéo prévoit un décret d’autorisation en 2018 et une mise en service industrielle en 2025. La construction des installations de stockage pourrait débuter à l’horizon 2020.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.