La Hague : l'Autorité de sûreté nucléaire fait part de sa « préoccupation » à Orano

Face à l'augmentation des rebuts de Mox, l'Autorité de sûreté nucléaire a fait part de sa « préoccupation » à l'usine Orano dans La Hague (Manche).

L'ASN s'inquiète d'une « saturation des piscines d'entreposage » sur l'usine de la Hague, si le niveau de rebuts des pastilles de Mox reste aussi élevé à l'usine Melox de Marcoule.
L’ASN s’inquiète d’une « saturation des piscines d’entreposage » sur l’usine de la Hague, si le niveau de rebuts des pastilles de Mox reste aussi élevé à l’usine Melox de Marcoule.
Voir mon actu

« A l’usine nucléaire Orano de la Hague (Manche), ça déborde de partout. Après les piscines, c’est au tour des bâtiments BST1 et BSI pleins de plutonium et de rebuts de Mox de saturer », commentait récemment Yannick Rousselet, en charge des questions nucléaires à Greenpeace. Un « engorgement » qui inquiète également le syndicat CGT du site.

À lire aussi

« Une saturation plus rapide que prévue »

Le collège de l’Autorité de sûreté nucléaire a de son côté auditionné, le 28 septembre dernier, le directeur général d’Orano Philippe Knoche. L’audition a permis de faire le point sur l’aggravation des difficultés auxquelles l’exploitant de l’usine Mélox est confronté pour la fabrication de combustible MOX.

Le process en « voie sèche » utilisé à Marcoule génère en effet de nombreux rebus, remontés sur l’usine de la Hague, les pastilles n’ayant pas une bonne homogénéité.

Un nouvel atelier est en construction sur l’usine Orano de Malvési, avec un retour à l’utilisation d’une poudre d’uranium dite « voie humide », qu’il est prévu de produire à partir de 2023.

Mais à court terme, constate l’ASN, « les dysfonctionnements de Mélox entraînent une saturation plus rapide que prévu des capacités d’entreposage des matières plutonifères ». Orano a indiqué son intention de déposer auprès de l’ASN, dans les prochaines semaines, plusieurs demandes d’autorisation pour la création de nouveaux locaux d’entreposage de matières plutonifères à La Hague.

À lire aussi

Devant la Cli le 2 décembre

À l’occasion de cette audition, le collège de l’ASN a aussi souligné sa « préoccupation » concernant la « dégradation rapide des marges disponibles » dans les entreposages à La Hague, pour les matières plutonifères. 

Ces informations conduisent à prévoir, dans le cas où ces difficultés persisteraient, une saturation des piscines d'entreposage de combustibles usés beaucoup plus rapide que prévu. 

L’ASN a donc demandé à Orano de renforcer ses démarches d’anticipation, notamment en prenant en compte des scénarios pessimistes quant au retour de l’usine Melox à un fonctionnement nominal.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Il s’agit, souligne l’ASN, « de définir des aménagements et solutions d’entreposage présentant un haut niveau de sûreté ». Le gendarme du nucléaire a également rappelé à Orano l’importance de donner « rapidement une information appropriée » à la commission locale d’information. La première assemblée générale de celle-ci, après l’installation de ses nouveaux membres, est prévue le 2 décembre. L’ordre du jour risque d’être chargé…

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Presse de la Manche

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
La Presse de la Manche, Une du jeudi 25 avril 2024