Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Nucléaire : les nouvelles dérives de l’EPR en Finlande pourraient coûter cher à l’Etat français

Le chantier finlandais accuse désormais plus de douze ans de retard, et ne sera pas mis en service avant 2022.

Par 

Publié le 04 septembre 2020 à 02h46, modifié le 04 septembre 2020 à 15h14

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Sur le chantier du réacteur de troisième génération EPR d’Olkiluoto (OL3), en Finlande, en octobre 2016.

Jusqu’ici, on estimait que le chantier du réacteur de troisième génération EPR d’Olkiluoto (OL3), en Finlande, était un projet maudit. Désormais, les mots manquent pour qualifier la situation catastrophique du réacteur nordique. Débuté en 2005, il devait initialement se terminer en 2009 et coûter autour de 3 milliards d’euros. Après avoir enchaîné les difficultés techniques, les retards et les surcoûts, le réacteur ne sera pas connecté au réseau avant février 2022 – au mieux – selon les annonces, vendredi 28 août, de l’opérateur finlandais, TVO. Le coût total du projet, non communiqué, sera supérieur à 9 milliards d’euros – et une partie du surcoût devra certainement être épongée par l’Etat français.

Une nouvelle déception pour un projet qui n’a cessé d’accumuler les problèmes, alors qu’il devait être à l’origine la vitrine du savoir faire franco-allemand en matière de nucléaire. Le chantier mené par le consortium Areva-Siemens accuse désormais douze ans de retard, soit un peu plus que celui de l’EPR de Flamanville (Manche), qui ne devrait pas être connecté au réseau avant 2023. Seuls deux réacteurs EPR sont opérationnels dans le monde, à Taishan, dans la province du Guangdong, en Chine.

Fin 2019, le groupe finlandais TVO espérait encore une connexion au réseau fin novembre 2020. « L’avancement du projet n’était pas en accord avec le planning, et le Covid et les mesures de confinement ont accentué les problèmes », résume Raphaël Boucher, directeur adjoint des opérations d’Areva SA, qui se dit « confiant sur le fait que ce nouveau planning sera tenu ».

Défaut imprévu

Mais le détail des difficultés techniques rencontrées a de quoi inquiéter : plusieurs pièces défectueuses ont été repérées ces derniers mois, dont une soupape de sûreté du pressuriseur, un composant très sensible, qui doit être remplacé. Au fur et à mesure des tests menés, les équipes ont identifié des problèmes auxquels elles ne s’attendaient pas, comme des défauts dans l’un des générateurs diesel – qui sont censés prendre le relais en cas de perte de l’alimentation électrique de la centrale. « Bien sûr, il est normal que l’on rencontre des problèmes dans un aussi gros projet, mais il est regrettable de détecter ces défauts aussi tard. D’autant que pour ces équipements très spécifiques, obtenir des pièces de rechange peut prendre plusieurs mois et fait perdre beaucoup de temps », explique Jouni Silvennoinen, directeur du projet pour l’énergéticien TVO.

Il vous reste 51.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.