Mastodon

International Campaign to Abolish Nuclear Weapons

La Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN) est une coalition mondiale qui travaille à mobiliser les ONG dans tous les pays pour inspirer, convaincre et faire pression sur les gouvernements afin d’entamer des négociations pour un traité interdisant les armes nucléaires. ICAN a 500 organisations partenaires dans 103 pays, et a été lancée en 2007. www.icanw.org

Bahamas, Sri Lanka : Le soutien au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN ) grandit

Deux nouveaux pays ont pris des mesures pour adhérer au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), ce qui porte le nombre de signataires à 93 – soit près de la moitié des États du monde – et le nombre…

Le sommet du G7 à Hiroshima : pas de progrès sur le désarmement nucléaire

Mise à jour 20 mai 2023 : les dirigeants du G7 viennent de publier le communiqué final de leur sommet à Hiroshima. Ce communiqué affirme qu’ils ont « pris des mesures concrètes pour renforcer les efforts de désarmement et de non-prolifération,…

ICAN condamne la menace nucléaire et l’escalade massive

Poutine a annoncé que des armes nucléaires allaient être stationnées en Biélorussie. Le président de la Fédération russe, Vladimir Poutine, a annoncé le stationnement d’armes nucléaires tactiques dans le pays limitrophe, la Biélorussie. Selon les médias, les bases seraient prêtes…

Cinq nations signent et deux ratifient le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires TIAN

Alors que les dirigeants mondiaux se réunissent à New York cette semaine pour l’ouverture annuelle de l’Assemblée générale des Nations Unies – et sur fond des dernières menaces nucléaires de la Russie – cinq nations de plus ont signé le…

ICAN Allemagne réclame la présence de la ministre allemande des Affaires étrangères à la conférence des Nations unies à New York

« À aucun moment depuis la fin de la guerre froide, la menace d’une guerre atomique n’a été si forte qu’aujourd’hui », écrit le comité directeur de la section allemande d’ICAN dans une lettre adressée à la ministre allemande des…

Vers un monde exempt d’armes nucléaires – Les États continuent de façonner le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires TIAN

La première conférence des États du Traité des Nations unies sur l’interdiction des armes nucléaires s’est achevé avec succès à Vienne ce 23 juin 2022. Quarante-neuf États parties y ont participé et 34 États étaient présents en tant qu’observateurs. Par…

Cap-Vert, Grenade et Timor-Leste ratifient le traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) à la veille de la réunion historique de Vienne

Alors que la communauté internationale se réunit à Vienne (21- 23 juin 2022) pour la première réunion des États parties du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), trois pays supplémentaires (Cap-Vert, Grenade et Timor-Leste) ont ratifié l’accord historique des…

Nouvelle ratification : Le Guatemala fait adhérer toute l’Amérique centrale au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires TIAN

Toutes les nations d’Amérique centrale ont désormais ratifié le traité sur l’interdiction des armes nucléaires À moins d’une semaine  de la première réunion (18-23 juin) des États parties au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), le Guatemala est devenu…

Le Pérou a ratifié le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires des Nations unies

Le Pérou a ratifié le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) ce 23 décembre 2021, devenant ainsi le 59e État partie. Le ministère des affaires étrangères a déclaré que cette décision mettait en évidence le « profond attachement du Pérou…

La Guinée-Bissau ratifie le Traité de l’ONU sur l’interdiction des armes nucléaires

La République de Guinée-Bissau a déposé son instrument de ratification du Traité des Nations Unies sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) ce 15 décembre 2021. « La ratification du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires constitue la dernière et importante étape…

1 2 3 7