Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Quel est le niveau de dépendance des pays européens au gaz et au pétrole russe ?

EN UN GRAPHIQUE – Le président russe, Vladimir Poutine, a confirmé, jeudi 31 mars, qu’il exigerait, dès le 1er avril, le paiement du gaz russe en roubles, prévoyant la suspension des contrats en cours si les pays concernés n’obtempèrent pas.

Par 

Publié le 11 mars 2022 à 11h25, modifié le 01 avril 2022 à 17h56

Temps de Lecture 1 min.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a jeté une lumière crue sur l’extrême dépendance des pays de l’Union européenne (UE) aux hydrocarbures russes : 48,4 % du gaz et 25,4 % du pétrole importés dans l’UE proviennent de la Fédération de Russie.

L'extrême dépendance européenne aux hydrocarbures russes
au premier semestre 2021
Russie
Norvège
Algérie
Etats-Unis
Qatar
Kazakhstan
Libye
Reste du Monde
Provenance des importations de gaz dans l'UE
en % du volume total
Provenance des importations de pétrole dans l'UE
en % du volume total
Source : Eurostat

Le président russe, Vladimir Poutine, a confirmé, jeudi 31 mars, qu’il exigerait, dès le 1er avril, le paiement du gaz russe en roubles, prévoyant la suspension des contrats en cours si les pays concernés n’obtempèrent pas.

Les chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-Sept s’étaient réunis à Versailles, les 10 et 11 mars, pour examiner un projet de la Commission européenne de réduire de deux tiers la dépendance au gaz russe dès cette année (réduction des importations, diversification des fournisseurs et développement des énergies alternatives), sans toutefois parvenir à un consensus sur le blocus énergétique.

Concernant la dépendance envers le gaz russe, un gradient est-ouest se dessine clairement. Pour dix pays d’Europe centrale et orientale (Finlande, Estonie, Lettonie, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Autriche, Hongrie, Roumanie et Bulgarie), le gaz russe représente plus de 75 % de leurs importations extra-européennes de gaz. En Pologne, Allemagne et Suède, ce niveau est compris entre 50 et 75 %. En France, de même qu’en Italie, Grèce ou Lituanie, le gaz russe compte entre 25 et 50 % des importations extra-européennes. Attention, ces données d’Eurostat renseignent sur la part des hydrocarbures russes dans les importations extraeuropéennes de chaque pays. Elles ne représentent donc pas pour chaque pays la part de la Russie dans la consommation mais dans l’approvisionnement extraeuropéen puisqu’elle ne tient pas compte des échanges réalisés au sein des pays de l’Union européenne.

Dépendance européenne au gaz russe
Part du gaz russe dans les importations hors-UE de chaque pays de l'UE, en valeur, au 1er semestre 2021 (les échanges intra-européens ne sont pas pris en compte dans ces données).

Seules les intervalles de données sont communiqués par Eurostat, dans un soucis de confidentialité


Source : Eurostat

Il en est de même concernant la dépendance au pétrole russe, qui s’élève à plus de 75 % des importations extra-européennes pour la Finlande, la Slovaquie, la Hongrie et la Bulgarie. Ce niveau est compris entre 50 et 75 % pour la Pologne et la Lituanie, et entre 25 et 50 % pour l’Allemagne, les Pays-Bas, la République tchèque et la Roumanie. Pour la France, cette dépendance est contenue sous 25 %, de même que pour l’Espagne, l’Italie et la Grèce.

Dépendance européenne au pétrole russe
Part du pétrole russe dans les importations hors-UE de chaque pays de l'UE, en valeur au 1er semestre 2021 (les échanges intra-européens ne sont pas pris en compte dans ces données).

Source : Eurostat
La série « En un graphique » des Décodeurs éclaire l’actualité sous forme visuelle. Retrouvez tous les articles dans notre rubrique.

Mise à jour du 01/04/2022 : Correction du chiffre de la part de pétrole Russe importé dans le second graphique et précision à propos des données cartographiées (part de la Russie dans les importations extra-européennes, ne tenant pas compte des échanges intra-européens).

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.