Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Pas de risque de « black-out » d’électricité en France, même si l’hiver s’annonce « sous vigilance », selon RTE

Le gestionnaire national du Réseau de transport d’électricité écarte tout risque de pénurie mais n’exclut pas des « situations de tensions ».

Par 

Publié le 23 novembre 2021 à 10h45, modifié le 23 novembre 2021 à 13h30

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

A Quedillac (Ille-et-Vilaine), le 12 février 2021.

En perspective des flocons de neige et du grand froid, la question a de quoi faire frissonner : la France aurait-elle à redouter une pénurie électrique ? Réponse rassurante : même dans le pire scénario, le gestionnaire national du Réseau de transport d’électricité (RTE) exclut toujours tout risque de « black-out » et de « perte généralisée de l’alimentation électrique sur l’ensemble du territoire ».

Pourtant, comme attendu, l’hiver à venir nécessitera une « vigilance particulière » pour maintenir l’équilibre entre les besoins en consommation et les capacités de production. Ce fut déjà le cas en 2020 et ce le sera en principe jusqu’en 2023, notamment en raison de la maintenance du parc nucléaire. « Aucun scoop » par rapport au point établi au mois de mars, rappelle Thomas Veyrenc, directeur de la stratégie et de la prospective de RTE.

Une mesure spéciale

Une nouveauté, cependant : de plus en plus d’incertitudes pesant sur le système électrique, les prévisions de l’hiver se feront en plusieurs temps. La première communication du gestionnaire national, en date du lundi 22 novembre, a surtout porté sur les risques de tension d’ici à la fin d’année 2021. Ceux-ci « demeurent relativement faibles », selon le rapport, sur la base de projections météorologiques. Deux autres notes suivront, l’une au plus tard début janvier 2022, l’autre fin janvier pour février ; deux mois en vue desquels les risques « apparaissent en revanche plus élevés ». « Nous ne pouvons pas exclure d’entrer ponctuellement dans des situations de tension sur l’équilibre offre-demande, des situations où les marges de production ne seraient pas à la hauteur », reconnaît Jean-Paul Roubin, directeur de l’exploitation auprès de RTE.

Les trois premières semaines de janvier dépendront du froid, mais aussi du vent

Une telle éventualité pourrait entraîner, par exemple, l’activation d’une mesure spéciale. L’« interruptibilité » permet une baisse immédiate de consommation de certains sites industriels sous contrat, en échange d’une contrepartie financière. En ultime recours, des « délestages » seraient aussi à envisager. Ces coupures cibleraient les ménages d’une même zone géographique, durant deux heures au maximum, tout en préservant les usagers « sensibles ».

Les trois premières semaines de janvier dépendront du froid. Mais aussi du vent, dans la mesure où les éoliennes constituent déjà une part non négligeable du mix électrique français (7,9 % en 2020). « Dans la mesure où notre système énergétique se transforme, d’autres paramètres que les épisodes de froid sont maintenant à prendre en compte », souligne Nicolas Goldberg, conseiller énergie pour le cabinet Colombus Consulting.

Il vous reste 43.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.