Nos casseroles seront-elles bientôt radioactives ?

Dans un projet de texte, le ministère de l’Ecologie envisage d’autoriser la fabrication d’objets de la vie courante à partir du recyclage de métaux très faiblement irradiés. Le Réseau Sortir du nucléaire crie au scandale.

 Un projet du ministère de l’Ecologie imagine dépolluer des métaux radioactifs pour ensuite recycler le métal et fabriquer des biens de consommation courante.
Un projet du ministère de l’Ecologie imagine dépolluer des métaux radioactifs pour ensuite recycler le métal et fabriquer des biens de consommation courante. LP/F.G.

    « Présence d'acier très faiblement radioactif. » Cet avertissement surréaliste figurera-t-il un jour sur la notice de fabrication de nos poussettes, nos casseroles, nos poignées de porte ou objets de décoration en métal ? C'est la crainte très sérieuse du Réseau Sortir du nucléaire qui a repéré sur le site du ministère de l'Ecologie un projet qu'elle estime « insensé ».

    L'objectif est de collecter certaines ferrailles faiblement contaminées issues des centrales nucléaires, de les faire fondre, de les décontaminer autant que possible puis de recycler les morceaux les moins irradiants dans des objets de consommation courante.