EPR finlandais : la mise en service normale encore repoussée à avril

  • AFP
  • parue le

La mise en service normal de l'EPR finlandais est de nouveau repoussée, à début avril, en raison de problèmes de valves, a annoncé jeudi l'exploitant du réacteur nucléaire de conception franco-allemande.

Lors de récents essais de production d'électricité du réacteur construit par le groupe français Areva, une des trois valves de sécurité du réacteur OL3 d'Olkiluoto, dans le sud-ouest de la Finlande, s'est avérée défectueuse, a annoncé le groupe TVO.

"La production d'électricité reprendra après la maintenance de la valve défectueuse, de nouvelles inspections et de nouveaux essais en mars", précise l'exploitant de la centrale, qui compte deux réacteurs nucléaires plus anciens.

La production normale d'électricité est désormais prévue le 4 avril, précise TVO, au lieu de mars.

Après bientôt deux décennies de travaux et 13 ans d'innombrables retards, le réacteur Olkiluoto 3 avait atteint sa pleine puissance de 1.600 mégawatts pour la première fois le 30 septembre, dans le cadre d'essais réalisés pour atteindre sa mise en service normal.

La Finlande espérait pouvoir compter sur le nouveau réacteur pour passer un hiver plus tendu que d'habitude sur le marché de l'électricité dans le pays et ailleurs en Europe.

Le réacteur pressurisé européen (EPR) avait été conçu pour relancer l'énergie nucléaire en Europe au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl de 1986.

Mais la construction de ce nouveau modèle s'avère être un casse-tête technique et pas uniquement en Finlande.

En France, la construction de l'EPR de Flamanville, entamée en 2007, a elle aussi été affectée par de très importants retards. Deux réacteurs ont été mis en service en Chine.

Commentaires

Alexandros

Pourquoi les Chinois réussissent-ils, et même les Finlandais, alors que nous sommes les initiateurs de cette technologie? et que fondamentalement ce n'est qu'une extrapolation en température/pression des REP ?

stéphane

La chine est devenue l'usine du monde, elle a les compétences, la main d’œuvre, le matériel, les finances et il ne lui manquait à la limite que le brevet!
La France , elle , c'est désindustrialisée depuis 25ans, elle a perdu les compétences, n'a plus la main d’œuvre, elle emprunte massivement suite à des choix politiques.....elle à aussi des normes et des autorités de surveillances bien plus regardantes. Résultats coûts X5 et délais X4.

Serge Rochain

Disons que les chinois reussissent seulement moins mal que nous et les finlandais. Pour l'instant c'est le finlandais qui a été commencé deux ans avant Flamanville qui réussissent (si l'on peit dire) le plus mal, plus en retard que le notre.
Quant aux chinois ce n'est pas spécialement une réussite, ils n'ont fait QUE doubler les délais, et dépasser les bugjets de construction de 60% . ! Peut-on appeler cela une réussite ?

APO

@"Père Vert" Serge,

Tout comme les ENRi en France et de manière générale au Nord du 45ème parallèle --> Pas franchement une réussite non plus ! (Cf éolien cet Hiver toujours en production faible lors des pics de froid et en production forte dans les périodes douces... Donc Bien doucement à coté des besoins réels et faute de stockage ce n'est pas prêt de changer...).
Le Lignite allemand a de longues années de développement devant lui (malgré les annonces politiques de fermeture...), son extension et ses reports de "fermeture" vont faire palir les déboires de l'EPR...

stéphane

La chine est devenue l'usine du monde, elle a les compétences, la main d’œuvre, le matériel, les finances et il ne lui manquait à la limite que le brevet!
La France , elle , c'est désindustrialisée depuis 25ans, elle a perdu les compétences, n'a plus la main d’œuvre, elle emprunte massivement suite à des choix politiques.....elle à aussi des normes et des autorités de surveillances bien plus regardantes. Résultats coûts X5 et délais X4.

Jean Mutin

L'EPR. est de conception franco-allemande. La coopération est généralement source de complications. Les retards de l'EPR de flamanville ont été provoqués par les difficultés de la construction en béton armé, la mauvaise conception des éléments métalliques internes et par le défaut de compétence notamment pour la réalisation des soudures. En bref mauvaise conception du produit et compétence insuffisante

stéphane

Nous sommes le 25 mars 2023 et l'EPR finlandais est à 100% depuis le 16 mars dernier (visible sur https://app.electricitymaps.com/zone/FI).
La filière EPR en générale ne fait que subir les aléas liés en grande partie aux décisions politiques pour la France où la filière a été laissée à l'abandon, critiquée, dévalorisée et ceci depuis 1997 avec pour conséquences des compétences qui on entrainé aussi des malfaçons et une grande partie du retard par rapport aux délais annoncés. Le choix politique de faire un réacteur de conception Franco-Allemande à été une énorme erreur qui à allongé et surtout complexifié de façon inconsidérée la durée et le coût de conception (ici encore nous nous sommes tiré une balle dans le pied en faisant un partenariat avec un pays de base anti-nucléaire, y compris avant Fukushima). La filière REP avait essuyé beaucoup moins de problèmes grâce aussi à sa simplicité de conception par rapport à l'EPR 1 et il faut le rappeler....la filière REP était de conception Westinghouse (américaine) avec quelques années d'expérience au USA. 15 ans pour mettre en service un réacteur tête de série de cette complexité n'a rien d'exceptionnel. Le dérapage des coûts est lié principalement mécaniquement à l'allongement du délais de construction, mais aussi aux nombreuses modifications qui ont été effectuées par rapport à la conception initiale (Fukushima et retour d'expériences des autres EPR ...pour l'EPR Français).

Serge Rochain

Vous avez raison Stéphane, le pouvoir politique est la cause de tous les mots de l'EPR, c'est le Président français et son gouvernement qui avaient annoncé en 2005 que la premiere pierre de Flamanville 3 serait posée en 2007 et que le réacteur EPR serait opérationel 5 ans plus tard en 2012. C'est toujours le gouvernement français qui a mis des batons dans les roues de la construction durant les 5 premières années de la construction (qui devaient être aussi les 5 dernières). C'est cenore le gouvernement français qui en 2012, feignant d'ignorer que nous dépassions la date annoncée de mise en service, qui n'a pas mis en demeure EDF de s'engager sur un délai ferme avec une date butoir qui si elle n'était pas respectée sonnerai la fin du projet EPR. Par la suite, c'est encore et toujours les politiques qui ont fermé les yeux sur les retards qui s'accumulaient de par leur faute car un politicien ne sait pas faire une soudure et que sais-je encore de ce qu'un politicien ne sait pas faire .... Bref, si l'EPR de Fmamanville n'est toujours pas là c'est la faute des politiciens qui voulaient voir tout de même si ce projet était capable d'aboutir avant d'en commander une ribambelle. Il est évident qu'il fallait accorder 100% de confiance à ce projet sans attendre d'avoir la preuve de son efficacité et en commander 50 immédiatement en 2005. Mais le chevalier blanc Macron est arrivé et sur la foi de l'échec mondial et surtout français de l'EPR en a commandé 6 de plus à la veille des élections de son second mandat, ne voulant pas risquer que les voix nucléophiles profitent à Marine Le Pen qui chantait les louanges du nucléaire. Il y a des naïfs qui se demandent pourquoi Macron qui a donc fait la preuve de sa nucléophilie n'a pas commandé ces EPR dès son arrivé au pouvoir en 2017...???? Il aurait tout de même gagné 5 ans d'un temps précieux puisqu'aujourd'hui il fait mêmeme voter des lois spécifiques d'allégement des procédures administratives pour faire gagner 3 à 4 mois...? Ben oui les naïfs ignorent, contrairement aux politiques qu'il y a certainement 12 années dans chaque mois ! Quand on a décidé de marcher sur la tête il n'y a aucun moyen d'arréter la bêtise !

Ajouter un commentaire