Orano La Hague signe un nouveau contrat de 250 millions d'euros avec le Japon

Un contrat de 250 millions d’euros a été signé le 24 juin 2022 entre l'agence de l'énergie japonaise et Orano La Hague, qui va recycler 111 tonnes de combustibles usés japonais.

Le retour des derniers déchets issus du retraitement des combustibles de quatre électriciens allemands se fera, d'ici 2024, en un seul convoi ferroviaire. Ces contrats représentent pour Orano un montant d'un milliard d'euros.
111 tonnes de combustibles usés du Japon vont prochainement rejoindre le Cotentin pour être recyclés par les équipes d’Orano. (©Archives La Presse de la Manche )
Voir mon actu

C’est un contrat qualifié de « majeur » par l’entreprise. Orano a signé le 24 juin 2022 un partenariat avec la Japan Atomic Energy Agency (JAEA), un contrat d’un montant de 250 millions d’euros.

Orano va assurer pour l’agence publique japonaise en charge des activités de recherche et développement dans le domaine du nucléaire le transport et le traitement de 731 assemblages de combustibles usés issus du réacteur de Fugen.

« Selon les termes du contrat, Orano poursuivra la conduite de l’ensemble des travaux techniques nécessaires aux transports des 111 tonnes de matières. Il inclut la mise à disposition d’une flotte d’emballages de transport qui répond aux réglementations nationales et internationales en matière de sûreté et de sécurité, ainsi que la réalisation des transports par voie maritime avec des partenaires de longue date à l’expertise reconnue », précise le groupe Orano, dans un communiqué.

À lire aussi

Renvoi des déchets ultimes avant 2042

Outre le transport, le traitement et le recyclage de ces combustibles usés se fera dans l’usine de La Hague. Le conditionnement des déchets ultimes se fera également sur place, avant que ces derniers ne soient renvoyés au Japon.

Nous devrions réceptionner sur le site la matière avant 2026 et, conformément aux accords passés, les déchets devront être retournés au pays au plus tard en 2042.

Orano

Ce n’est pas le premier accord signé avec le Japon, « l’un de nos clients importants », ajoute l’entreprise. Plusieurs transports de combustibles recyclés Mox ont déjà été organisés. Le dernier a eu lieu il y a moins d’un an, en septembre 2021. Il a été livré deux mois plus tard à la centrale nucléaire de Takahama.

À lire aussi

« Cela conforte notre excellence »

Pour Pascal Aubret, directeur de la Business Unit Recyclage d’Orano, « la signature de ce contrat confirme la pertinence du traitement des combustibles usés comme une solution de gestion responsable et performante des matières nucléaires pour nos clients. »

Il con- forte l’excellence et la dimension internationale des installations d’Orano la Hague. Ce succès récompense aussi le travail et les efforts de nos équipes au Japon et en France mobilisées pour ce projet. 

Ce contrat avec le Japon vient s’ajouter à d’autres déjà effectués par le passé avec d’autres pays. Les Pays-Bas, l’Italie ou encore la Belgique ont déjà fait appel aux services de recyclage de l’entreprise.

Vidéos : en ce moment sur Actu

En 2018, ce sont deux tonnes de combustibles usés issus de la recherche médicale dans le cadre de la lutte contre le cancer qui sont arrivés depuis l’Australie dans la Hague.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Presse de la Manche

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
La Presse de la Manche, Une du jeudi 25 avril 2024